Gouvernance économique au Togo

Les entreprises publiques doivent être compétitives et efficientes

« Gouvernance des entreprises publiques : meilleure gouvernance pour une meilleure performance », voilà le thème que porte une conférence et un atelier qu’organise le Secrétariat permanent pour le suivi des politiques de réformes et des programmes financiers (SP PRPF) du ministère de l’économie, des finances et de la planification du développement du 13 au 14 juin 2016, à Lomé, avec l’appui financier de la Banque Mondiale.

20% de dépenses d’investissement et 5% d’emplois, c’est ce que représentent les entreprises étatiques et publiques dans le monde. Importantes dans le développement économique et social des pays, ces structures assurent des services collectifs essentiels tels que la fourniture d’eau et d’électricité, la collecte d’ordures, la maintenance de réseaux routiers et la gestion des transports publics.

Cependant, peu compétitives et inefficientes les juge-t-on souvent. Certaines sont même taxées de ne pas être rentables, de grever lourdement le budget des pays et de ne pas offrir un service clientèle satisfaisant. La gestion de ces entreprises est source de ces préjugés qui s’avèrent souvent vérifiés. Il faut alors une meilleure gouvernance de ces sociétés.

Dans cette optique, le ministère en charge de l’économie a initié une conférence et un atelier ces 13 et 14 juin à Lomé à l’endroit des responsables desdites structures. Ceci dans le cadre du Projet secteur financier et gouvernance financé par la Banque mondiale. L’objectif est de faire en sorte que la gouvernance des entreprises publiques au Togo se rapproche des meilleurs standards internationaux.

Notons que la gestion dynamique des entreprises d’État nécessite, aussi, au niveau des États, le renforcement des systèmes de contrôle. Le Togo, pour son cas, a mis en place des institutions de contrôle au sein de l’administration publique. Il s’agit nommément de la Direction du contrôle financier, la Direction nationale de contrôle des marchés publics, l’Inspection générale des finances, l’Inspection générale d’État, l’Inspection générale du trésor, la Cour des comptes.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don