La presse écrite du lundi 17 juillet 2017

Les écrits qui parlent d’elles-mêmes

Au menu des journaux en page ce lundi, l’inauguration de l’unité industrielle de cimenterie à Awandjaléo en passant par la fusion du groupe Togo Telecom et la célébration du 14 juillet au Togo abondamment commentées.

Le Togo a amorcé le chemin du développement depuis que Faure Gnassingbé préside aux destinées de la nation. « C’est face à cette politique de développement économique à l’actif de Faure Gnassingbé qu’une usine de fabrication de ciment installée à Awandjaléoo dans la région de la Kara à 420 km au Nord du pays a été officiellement lancée le samedi 15 juillet dernier », lance Nouvelle Opinion. Il a fallu deux (2) ans et demi de travaux et investissement de 7,5 milliards de francs CFA, informe Forum de la Semaine, pour aboutir à la construction de cette nouvelle cimenterie au Nord du pays, par la Société CIMTogo.

Togomatin et Golfe Info de renchérir : « D’une capacité de production de 25.000 tonnes de ciments par an, la nouvelle unité cimentière vise à renforcer le développement économique du Togo, à travers la promotion d’un développement inclusif ».

La fusion du groupe Togo Telecom est le second sujet qui attire l’attention dans les colonnes. Liberté se questionne : « Une Holding Togocom, pour amadouer le MCC ? ». Pour le quotidien privé, le discours déjà rodé de la ministre est connu : offrir un service de qualité aux consommateurs, et permettre au Togo d’accéder aux nouvelles opportunités qu’offre la technologie en développant une économie où le secteur des télécommunications est créateur de croissance. « Mais depuis qu’elle a été parachutée à ce poste, le secteur fait du surplace. Tant et de façon récurrente qu’il a fallu qu’une équipe du MCC montre du doigt les tares qui retardent la progression du pays sur la voie du programme Compact MCC », ajoute le quotidien.

Au regard de la cherté de la communication et du faible niveau de connexion au Togo, avance Le Correcteur, cette transformation annoncée depuis quelques mois comme solution tarde à voir le jour.

Le Courrier de la République quant à lui, parle de la célébration du 14 juillet au Togo.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don