Flash
24.05.2017 Entrepreneuriat : Ce vendredi, démarre à Lomé le Forum international pour le développement de l’entrepreneuriat en Afrique (FIDEA). L’événement est à sa première édition.
23.05.2017 Education : Komlan Adougo est devenu mercredi le nouveau président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), un regroupement estudiantin. Il supplante Komlan Kondo, en fin de mandat.
23.05.2017 Politique : Fond de la lettre datant du 22 mai 2017 de Nicolas Lawson à Faure Gnassingbé
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.

Journée mondiale des droits des consommateurs

Les défis de l’ère du numérique au Togo

Ce mercredi, le monde entier célèbre pour la 34è fois consécutive, la journée internationale des droits des consommateurs (JMDC). Le thème retenu à cet effet est : « les droits des consommateurs à l’ère du numérique ».

Pour marquer l’événement, les organisations des consommateurs togolais réagissent. La Ligue des consommateurs du Togo (LCT) a produit une déclaration dans laquelle elle pointe du doigt les nombreux défis et problèmes à régler en la matière au Togo, afin que les populations puissent jouir convenablement des possibilités offertes par les technologies, au même titre que ceux des autres pays.

«  Au moment où les consommateurs d’ailleurs bénéficient incontestablement de ce meilleur accès, du plus grand nombre de choix et de la praticité offerte par ces technologies, des questions sur les moyens d’améliorer la qualité des services au Togo restent d’actualité », écrit l’organisation présidée par Emmanuel Sogadji.

L’association cite à juste titre les services en ligne pour les consommateurs, les coûts des services et les droits de propriété des consommateurs sur leurs numéros de téléphone. Selon elle, des défis « énormes » d’accessibilité, de qualité, de sécurité des données et de protection des consommateurs sont aussi à revoir.

Il en va de même pour l’insatisfaction des consommateurs par rapport aux services internet, la couverture des réseaux, les coûts d’accès exorbitants et les traitements des consommateurs par les sociétés de téléphonie mobile, souligne-t-elle.

Les autorités en charge de l’économie numérique et de régulation doivent alors consolider les progrès observés et œuvrer pour l’arrivée d’autres opérateurs de téléphonie mobile et agir dans le sens de la portabilité des numéros téléphoniques. Les opérateurs de téléphonie mobile doivent revoir à la baisse les coûts de communication et d’accès à leurs services. Telles sont les solutions proposées dans la déclaration.

Initiative de l’Association internationale des consommateurs connue sous le nom de « Consumer International », la journée internationale des droits des consommateurs (JMDC) a été instituée depuis 1983.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don