Journée mondiale des droits des consommateurs

Les défis de l’ère du numérique au Togo

Ce mercredi, le monde entier célèbre pour la 34è fois consécutive, la journée internationale des droits des consommateurs (JMDC). Le thème retenu à cet effet est : « les droits des consommateurs à l’ère du numérique ».

Pour marquer l’événement, les organisations des consommateurs togolais réagissent. La Ligue des consommateurs du Togo (LCT) a produit une déclaration dans laquelle elle pointe du doigt les nombreux défis et problèmes à régler en la matière au Togo, afin que les populations puissent jouir convenablement des possibilités offertes par les technologies, au même titre que ceux des autres pays.

«  Au moment où les consommateurs d’ailleurs bénéficient incontestablement de ce meilleur accès, du plus grand nombre de choix et de la praticité offerte par ces technologies, des questions sur les moyens d’améliorer la qualité des services au Togo restent d’actualité », écrit l’organisation présidée par Emmanuel Sogadji.

L’association cite à juste titre les services en ligne pour les consommateurs, les coûts des services et les droits de propriété des consommateurs sur leurs numéros de téléphone. Selon elle, des défis « énormes » d’accessibilité, de qualité, de sécurité des données et de protection des consommateurs sont aussi à revoir.

Il en va de même pour l’insatisfaction des consommateurs par rapport aux services internet, la couverture des réseaux, les coûts d’accès exorbitants et les traitements des consommateurs par les sociétés de téléphonie mobile, souligne-t-elle.

Les autorités en charge de l’économie numérique et de régulation doivent alors consolider les progrès observés et œuvrer pour l’arrivée d’autres opérateurs de téléphonie mobile et agir dans le sens de la portabilité des numéros téléphoniques. Les opérateurs de téléphonie mobile doivent revoir à la baisse les coûts de communication et d’accès à leurs services. Telles sont les solutions proposées dans la déclaration.

Initiative de l’Association internationale des consommateurs connue sous le nom de « Consumer International », la journée internationale des droits des consommateurs (JMDC) a été instituée depuis 1983.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don