16ème édition du forum de l’AGOA

Les choses se précisent.

Lomé accueillera en 2017 la 16ème édition du forum de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act). L’annonce avait été faite en novembre par le conseil des ministres. Une équipe du Département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique a dans le cadre des préparatifs de cet important événement effectué une mission au Togo du 30 novembre au 08 décembre 2016.

Mme Tawanna Davison, analyste de programme et de gestion au Département d’Etat des Etats-Unis a dirigé au Togo du 30 novembre au 08 décembre une visite préparatoire du prochain forum de l’AGOA que le pays accueille.

Des sessions de travail ont eu lieu entre les deux parties, d’une part la mission et de l’autre, les autorités togolaises composées des membres du gouvernement et des conseillers du Chef de l’Etat.

Le forum de l’AGOA se veut être le pilier central des relations économiques entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne, offrant un accès en franchise de droits et sans contingents au marché américain à des produits d’Afrique sub-saharienne. Il se tient annuellement en alternance dans un pays africain et à Washington. Prendront part à la réunion qui se tient donc au Togo, selon le gouvernement, plus de 1000 participants venant de 38 pays.

La loi dite de l’AGOA a été votée et promulguée en mai 2000 par le Congrès des Etats-Unis d’Amérique. Le Togo y est éligible depuis le 17 avril 2008.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don