Changements climatiques

Les chercheurs de 15 pays à Lomé pour apporter leur contribution

Les 17èmes Journées internationales scientifiques placées sous le thème central : « recherche climatique face aux défis des changements climatiques et les enjeux de développement économique », ont démarrés ce lundi à Lomé.

Pour ce faire, les enseignants-chercheurs de quinze (15) pays d’Afrique de l’ouest et Centrale et de la France tentent de répondre à ces questions : « En quoi les recherches scientifiques peuvent contribuer à réduire les changements climatiques ? Comment faire pour que les conséquences des changements climatiques n’entravent la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) que la communauté internationale s’est donnés en septembre 2015 ? ».

Au cours de cette rencontre sur les changements climatiques et la recherche scientifique, 1.000 enseignants-chercheurs et doctorants vont échanger sur le sujet et vont proposer des pistes de solutions et solutions.

200 chercheurs du Togo, vont présenter les résultats de leurs recherches en ce qui concerne le développement de la recherche en adéquation avec les variations et les problèmes climatiques.

« La recherche scientifique est l’élément qui doit éclairer les différentes stratégies à mettre au point pour faire face efficacement aux défis climatiques en termes d’adaptation, de comportements à développer et de mobilisation financière et de stratégies politiques », a laissé entendre Octave Nicoué Broohm, ministre togolais de l’Enseignement supérieur et de la recherche à l’ouverture de cette 17ème édition.

Selon lui, ces différentes stratégies doivent jouer un rôle majeur en associant sciences de l’environnement et sciences de la société dans une démarche interdisciplinaire en vue de fournir aux décideurs et les acteurs du développement un socle de connaissances leur permettant de comprendre et d’anticiper les impacts de changements climatique.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don