Flash
24.05.2017 Entrepreneuriat : Ce vendredi, démarre à Lomé le Forum international pour le développement de l’entrepreneuriat en Afrique (FIDEA). L’événement est à sa première édition.
23.05.2017 Education : Komlan Adougo est devenu mercredi le nouveau président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), un regroupement estudiantin. Il supplante Komlan Kondo, en fin de mandat.
23.05.2017 Politique : Fond de la lettre datant du 22 mai 2017 de Nicolas Lawson à Faure Gnassingbé
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.

Visite au Togo de l’administrateur du PNUD

Les avancées du PUDC appréciées par Helen Clark

Mercredi, l’administrateur principal du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), en visite au Togo, est allé sur un chantier de piste rurale à Kovié. Objectif, mesurer l’état d’avancement des travaux. Elle a ensuite été décorée par le Chef de l’Etat.

L’axe Davié-Assomé-Kovié-Noépé, une piste rurale en chantier qui s’inscrit dans le plan de construction et de réhabilitation de pistes rurales du Programme d’Urgence de développement communautaire (PUDC), a été visitée, ce 29 mars, par l’administrateur principal du PNUD, Helen Clark. Une occasion pour la première responsable du PNUD d’apprécier l’état d’avancement de ce chantier.

Située à l’ouest de Lomé, la piste Davié-Assomé-Kovié-Noépé a un linéaire de 24km. La réhabilitation de cet axe permettra de revitaliser l’économie locale en désenclavant la zone et en permettant aux producteurs locaux d’acheminer leurs produits maraîchers vers les marchés avoisinantes.

« Bien souvent, le mauvais état des voies d’accès font que nous n’arrivons pas à écouler nos produits. Ces pénibles voies d’accès amènent les transporteurs à nous taxer. Et aussi, les rares acheteurs qui viennent vers nous fixent eux même le prix d’achat. Alors que c’est sur ces maigres revenus que nous contribuons au développement de nos familles », indique, à ce sujet Mme Ama Ajiahe, exploitante rizicole à Kovié (30 Km de Lomé).

Construction de caniveaux sur la piste

Même son de cloche chez Mme Améyo Amouzou, une exploitante agricole de ladite localité. « Nous n’avons pas de voitures qui desservent notre zone. Donc nous n’arrivons pas à exporter nos produits et nos acheteurs quand ils viennent nous dictent leurs prix. Prochainement, je ferai de bonnes ventes », a-t-elle indiqué.

Mme Clark a indiqué aux populations de toute la région sorties massivement l’accueillir, la disponibilité de son institution à accompagner le Togo dans son processus de développement à travers le PUDC.

« Les travaux ne s’arrêteront pas à cette piste mais s’élargiront à la construction des écoles et des centres de santé. Le but ultime du PNUD est que dans processus de développement, personne ne soit lésée. Tout le monde doit profiter de la croissance », a-t-elle souligné.

Après cette visite a Kovié, l’administrateur du PNUD s’est rendu à la Présidence de la République où elle a été faite commandeur de l’ordre du Mono.

Décoration d’Hélène Clark par le Chef de l’Etat

Notons qu’elle a également , au cours d’une séance de travail, échangé avec les membres du gouvernement, autour des projets soutenus par le PNUD au Togo.

Au Togo, le PNUD appuie des programmes comme le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP), la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE), le Programme National de Développement (PND), le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), le programme de renforcement des capacités et de modernisation de l’Etat ainsi que les ministères sectoriels.

Lancé en juillet 2016 à Mandouri (localité située à 750 km de Lomé), le PUDC a pour mission d’améliorer sensiblement l’accès des populations aux services sociaux et économiques de base, dans les zones peu ou mal desservies et ainsi d’accélérer la réduction de la pauvreté et des inégalités.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don