Journée de la fonction publique 2016

Les activités lancées en différé

L’édition 2016 de la Journée de la fonction publique, une initiative de l’Union africaine (UA), a été lancée ce mardi en différé par Kassegnin Donko, Directeur de cabinet du ministère de la Fonction publique, du travail et de la réforme administrative sous le thème : « Le rôle de la fonction publique dans la stimulation du développement et de la croissance économique en Afrique ».

La première activité de cette journée est la journée de réflexion des responsables de gestion des ressources humaines (GRH) des différents ministères et institutions de la République.

Objectif, selon le ministère organisateur, permettre à cette importante courroie de transmission que constituent les responsables des GRH entre les services du ministère chargé de la fonction publique et les agents publics, est de proposer des initiatives innovantes susceptibles d’opérer des changements de comportements et d’assurer une meilleure prestation de service

« Le gouvernement aspire à la mise en place d’une administration performante, capable d’accompagner le développement », a déclaré M. Donko. Cependant, a-t-il insisté, « la plupart des fonctionnaires accueillis la Direction générale de la fonction publique, ne connaissent pas les règles qui régissent leur corps ou leur statut. « A cela s’ajoute la lenteur dans la transmission des dossiers des agents, depuis leur administration d’origine jusqu’aux services techniques du ministère chargé de la fonction publique ».

Les conséquences sont lourdes, fait-il savoir : absences répétées au poste, situation de népotisme et de corruption.

« Devant l’exigence de plus en plus croissante de qualité de service, notre fonction publique doit retrouver ses lettres de noblesse à travers des femmes et des hommes compétents qui, par leurs comportements exemplaires, permettront à notre pays de poursuivre ses efforts de redressement économique », a-t-il souhaité.

Le ministère en charge de la fonction publique va organiser dans les mois prochains, des activités d’information et de sensibilisation sur l’administration publique, à travers des conférences-débats, des journées portes ouvertes, des journées d’administration rapide de proximité, une tournée de vulgarisation de la loi portant statut de la fonction publique et son décret d’application.

Cette journée de réflexion n’est que le début de la célébration en différé de l’édition 2016 de la journée de la fonction publique. Le ministère met à son programme le recueillement auprès de l’ensemble des citoyens et de des usagers de service public, les suggestions nécessaires pour améliorer la qualité du service public.

La Journée de la fonction publique a été initiée par l’Union africaine (UA), depuis la Conférence des ministres africains de la fonction publique de Tanger au Maroc en 1994. A été retenu comme jour le 23 juin.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don