Flash
26.02.2017 Le Commissaire général de l’OTR, Gaperi, s’en est allé
20.02.2017 Togo/ Football : Ce week-end ont été joués les matchs de la 15ème journée du championnat national de première division. les résultats se présentent comme suit : Foadan vs As Togo Port (0-0) ; DYTO vs Asko (1-1) ; Unisport vs Semassi (1-1) ; Koroki vs Agaza (1-0) ; As OTR vs Anges (2-1) ; Maranatha vs Gomido (2-1) ; Gbikinti vs Kotoko (1-1).
20.02.2017 Télécommunications : Les prochains abonnés Togo Cellulaire pourraient avoir des numéros du type 70 xx xx xx. En effet, à la liste des numéros commençant par 90 ; 91 ; 92 ; et 93, l’opérateur de téléphonie mobile ajoute désormais le 70. Au Togo, Togo Cellulaire se positionne comme leader dans son secteur d’activité. Togocel compte plus de trois millions d’abonnés à ce jour.
02.02.2017 Togo/ Météo : Issaou Latifou, docteur en climatologie est désormais Directeur général de la Météorologie nationale. Le décret portant sa nomination a été voté ce 31 janvier au Conseil des ministres.
02.02.2017 Togo/ Sécurité : Selon le directeur du secteur maritime de la police, Sylvain Namangue Kolani, ont été décomptés en 2016 dans la région maritime 2 297 cas d’infractions et 374 accidents de circulation. Dix (10) commissariats, sept (07) postes de police et deux (02) compagnies d’intervention assurent la sécurité dans ledit secteur.
29.01.2017 Afrique : Du 30 au 31 janvier se déroule à Addis Abeba (Ethiopie) le 28ème sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine. L’un des temps forts de ce rendez-vous sera l’élection d’un nouveau président pour la commission de l’UA. Il y aura également le retour du Maroc au sein de l’organisme continental.
17.01.2017 Diplomatie : Dans le corps diplomatique présent au Togo, cinq nouveaux ambassadeurs. Jens-Petter Kjemprud (Norvège), Andrew Barnes (Australie), Stanislas Kamanzi (Rwanda), Mohamed Maiga (Mali), Nosratollah Maleki (Iran) ont été accrédités pour représenter leurs pays au Togo. Ils ont présenté leurs lettres de créances au chef de l’Etat ce 17 janvier.

Forum national de coopération universitaire

Le système LMD expliqué aux lycéens

Une conférence débat a réuni les élèves du lycée et les professeurs d’universités autour du thème ‘’Session spéciale sur la reforme (Licence maitrise doctorat (Lmd) et l’orientation scolaire’’ le samedi 5 mai 2012 sur le campus de Lomé.

En effet, le sous thème ‘’la reforme LMD : Quelle compréhension au secondaire’’ a été présenté par le professeur Quashie devant un public composé des élèves en classe terminale venus de plusieurs lycées de la capitale.

Après son exposé, le professeur Daniel, enseignant à l’Université de Poitiers, a expliqué à l’assistance le nouveau système 3,5 et 8 (Licence, maîtrise et doctorat).

« Quant on passe d’un système à un autre, il y a les difficultés. Le Togo a opté pour un choix rigoureux, qui signifie appliqué le système dans sa rigueur. Alors, que certains systèmes prévoient les compensations pour permettre aux étudiants d’avoir leur diplôme. Vous pouvez passer en année supérieure avec quelques unités convertis en crédits ».

La table ronde a pris fin avec les séries de questions réponses.

A propos de l'auteur

Late Pater

Il est rédacteur au journal L’Union pour la Patrie et au site web Pa-lunion.com

Du même auteur