Formation des responsables syndicaux togolais

Le syndicalisme, ça s’apprend !

A pris fin ce 13 mai, à Lomé, une formation des responsables syndicaux togolais. Organisée par la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) en collaboration avec la Confédération Générale des Travailleurs de France (CGT-France), la rencontre portait sur le thème « Organisation et Structuration d’une Centrale Syndicale pour l’efficacité d’action ».

Du 10 au 13 mai 2016, l’ensemble des responsables syndicaux du Togo ont été outillés sur la notion même du syndicalisme.

L’importance du syndicat, les prérequis à sa formation, les failles de la pratique du syndicalisme au Togo, les textes juridiques qui régissent le secteur ont constitué l’essentiel des échanges.

« La formation nous a permis réellement de pouvoir revisiter tous les textes juridiques qui régissent le monde syndical au Togo. Elle nous a permis de repréciser nos pensées, nos connaissances à propos de ces textes et d’échanger les avis que chacun avait par rapport à ces textes à leur explication ; leurs interprétations diverses, le sens réel que nous devons donner à ces textes et les conditions du syndicalisme au Togo », a indiqué à la clôture Mme Nadou Lawson, coordinatrice de la STT.

Notons qu’au Togo, il existe plusieurs centrales syndicales qui toutes, essaient de défendre les intérêts des travailleurs togolais. Malheureusement, elles ne parlent pas souvent d’une même voix devant l’employeur, en l’occurrence l’Etat. Du coup, les exigences sont diversifiées et les résultats jamais satisfaisants pour tous.

D’où la nécessité des formations des membres pour une efficacité d’action.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don