Gestion des finances publiques

Le rapport PEFA rendu public

Ce 25 juillet, le ministère de l’Économie, des finances et de la planification du développement a procédé à la publication du rapport PEFA pour l’évaluation de la gestion des finances publiques.

Après sa première certification PEFA Check obtenu en juin dernier sur la base de la nouvelle méthodologie, le Togo publie le rapport PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability) dont l’enquête, démarrée en octobre 2015, couvre les exercices budgétaires 2012 et 2014 sur les données quantitatives et porte sur la description des organisations et pratiques en vigueur lors des missions de terrain pour le compte des années 2015 et 2016.

Selon cette évaluation, la pression fiscale au Togo a augmenté de près de 4 points de pourcentage du PIB au cours des trois dernières années. Une évolution due à la révision du Code des impôts et des douanes, et la restructuration des administrations fiscales et douanières. Le PEFA souligne que l’aide extérieure du Togo ne dépasse pas 5,5% du PIB et a baissé relativement du fait des investissements.

Notons que le PEFA est une initiative qui évalue le niveau de transparence et de redevabilité dans le cadre de la mise en œuvre des dépenses et des finances publiques.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don