CAN Total Gabon 2017

Le point de la 1ère journée : Le Ghana, la RDC et le Sénégal en force

La Coupe d’Afrique des nations (CAN) Total Gabon 2017 a démarré depuis le 14 janvier. Toutes les équipes en lice pour le trophée ont livré leurs premiers matchs. Le Ghana, la RDC et le Sénégal s’en tirent bien.

Les gros gagnants de la première journée de la phase de poule de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) Gabon 2017 sont le Sénégal, vainqueur de la Tunisie dimanche 2-0 dans la poule B ; la République démocratique du Congo (RDC), qui a battu le Maroc lundi 1-0 dans la poule du Togo ; et le Ghana, qui est venu à bout mardi de l’Ouganda 1-0 dans le groupe D.

Ces équipes occupent la première place dans leurs différents groupes et prennent de l’avance ainsi sur leurs concurrents directs quant à la qualification pour les quarts de finale. Toutes les autres équipes à l’exception de la Tunisie, le Maroc et l’Ouganda ont 1 point au compteur.

Cette première journée a offert 12 buts. La poule la plus prolifique en buts est la B : sur les deux matchs du groupe, 6 buts ont été marqués. Riyad Mahrez (Algérie) est seul meilleur buteur avec 2 buts. Issoufou Dayo (Burkina Faso), Benjamin Moukandjo (Cameroun), Pierre-Eymerick Aubameyang (Gabon), André Ayew (Ghana), Juary Soares (Guinée Bissau), Junior Kabananga (RD Congo), Sadio Mane, Kara Mbodji (Sénégal), Kudakwashe Mahachi, Nyasha Mushekwi (Zimbabwe) le suivent avec 1 but chacun.

Zezinho (Guinée Bissau), Alain Traoré (Burkina Faso), Riyad Mahrez (Algérie), Abdoulaye Diallo (Sénégal), Atakora Lalawélé (Togo), M’bark Boussoufa (Maroc), Christian Atsu (Ghana), Moussa Marega (Mali) ont été élus « homme du match » pour les huit premières rencontres.

La 2ème journée de cette phase de poule démarre ce mercredi 18 janvier avec le match entre le Gabon et le Burkina Faso. Le coup d’envoi de cette rencontre sera donné à 16 heures TU par l’arbitre gambien Bakary Papa Gassama qui sera assisté par le burundais Jean Claude Birumushahu et l’égyptien Tahssen Abo El Sadat Bedyer.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don