Flash
24.05.2017 Entrepreneuriat : Ce vendredi, démarre à Lomé le Forum international pour le développement de l’entrepreneuriat en Afrique (FIDEA). L’événement est à sa première édition.
23.05.2017 Education : Komlan Adougo est devenu mercredi le nouveau président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), un regroupement estudiantin. Il supplante Komlan Kondo, en fin de mandat.
23.05.2017 Politique : Fond de la lettre datant du 22 mai 2017 de Nicolas Lawson à Faure Gnassingbé
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.

Après son élection...

Le nouveau président du FIDA à Lomé

Le chef de l’Etat s’est entretenu ce 13 mars, avec Gilbert Houngbo, le nouveau président du FIDA.

Les 14 et 15 février dernier se tenait à Rome (Italie) la 40ème session du conseil d’administration du Fonds international de développement agricole (FIDA). Occasion pour l’institution spécialisée de l’ONU de se doter d’un nouveau président en remplacement du Dr Kanayo F. Nwanze. Et c’est le l’ancien premier ministre togolais Gilbert Houngbo qui a été élu à ce poste.

Ce 13 mars, l’homme a rendu visite au Président de la République pour le remercier et à travers lui le peuple togolais pour le soutien à lui apporté.

« Naturellement il faut que je vienne remercier le Chef de l’Etat. Il a été la pierre angulaire en prenant d’abord la décision de présenter ma candidature et ensuite de suivre personnellement ce dossier sur lequel un travail acharné a été abattu. C’est aussi l’occasion pour moi de remercier le gouvernement qui s’est beaucoup impliqué à des degrés divers mais aussi tout le peuple togolais » a-t-il précisé à sa sortie d’audience.

Élu pour quatre ans avec une limite de deux mandats, Gilbert Houngbo entend plaider à travers des actions décisives sur le plan mondial, pour une extension rapide des services financiers ruraux axés sur les petits exploitants. Il sera responsable de la conduite des affaires du FIDA et assurera l’organisation de ses travaux. Il aura le même rang que les chefs élus des autres grandes institutions spécialisées des Nations Unies. Aussi sera-t-il membre du Conseil des chefs de secrétariat des Nations Unies, qui est présidé par le Secrétaire général de l’ONU, et qui guide la coordination des activités du système des Nations Unies dans son ensemble.

Gilbert Houngbo prendra fonction le 1er avril prochain.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don