Journée internationale des musées

« Mission du musée : sauvegarde et protection du patrimoine », Lorenzo

Depuis 1977, la communauté internationale célèbre la Journée internationale des musées, une initiative du Conseil international des musées pour sensibiliser le public sur les enjeux des musées dans le développement.

Célébrée tous les 18 mai, l’édition 2016 de la journée internationale a pour thème : « musée et paysages culturels ». Le Togo, comme à l’accoutumée, ne se mettra pas en marge de cette importante journée.

Le ministre togolais de la Communication, de la culture, des sports et de la formation civique, Guy Madjé Lorenzo, dans un message de circonstance, a replacé l’événement dans son contexte.

« Le musée, selon le Conseil international des musées, est une institution permanente, à but non lucratif, au service de la société et de son développement, ouvert au public, qui acquiert, conserve, étudie et expose et transmet les produits matériels et immatériels de l’homme et de son environnement à des fins d’étude, d’éducation et de délectation », a-t-il indiqué.

Le choix du thème de cette année, a-t-il poursuivi, revêt une importance particulière. « Le thème choisi chaque année pour la journée internationale des musées induit une grande responsabilité des musées envers les paysages dont il fait partie intégrante, auxquels ils peuvent apporter leur contribution sous forme de connaissance et de conséquence propre. La mission principale des musées reste de veiller à la sauvegarde et à la protection du patrimoine  », a fait observé le ministre.

Il n’a pas manqué de rappeler qu’à la vision d’un musée engagé essentiellement dans la conservation, l’exposition et la communication de ses propres collections, une institution qui accomplit aussi bien des recherches, produit, acquiert, élabore et diffuse des connaissances sur le territoire qui l’entoure et sensibilise les communautés qui qui y vivent à une autre perception de leur paysage.
« En assumant des devoirs qui ne se limitent pas seulement à leur collection, les musées sont aussi encouragés à développer, valoriser et accroître leur collection et leur patrimoine de connaissance et de compétences  », a ajouté le ministre.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don