Sacha Serikoff, assistante de programmes à Bench Events

« Le forum sur les investissements hôteliers, au Togo a eu un grand succès. »

Un diner de réseautage offert par le Chef de l’État a clos les travaux de la 6ème édition du Forum sur les investissements hôteliers en Afrique (AHIF). Les organisateurs accordent une belle note au Togo, coorganisateur de cet événement, par le biais de Kalyan Group, propriétaire de Radisson Blu hôtel 2 février, avec l’appui du gouvernement. Avec Sacha Serikoff, assistante de programmes à Bench Events, principal organisateur du forum, nous faisons le bilan de cette initiative.

Pa-lunion.com : Rappelez-nous l’objectif principal qui sous-tend cette manifestation.
Sacha Serikoff
 : Le but du forum est de ramener ensemble toutes les personnes qui ont un intérêt non seulement pour le secteur hôtelier, pour la construction d’hôtels mais aussi pour le développement futur de l’industrie hôtelière et du tourisme. Ce n’est donc pas seulement une question de construction d’hôtels ou d’argent mais aussi c’est pour participer au développement des infrastructures dont vont bénéficier les pays de l’Afrique de l’Ouest. Les hôtels attirent les opérateurs économiques et les touristes. Nous essayons de mobiliser les personnes hors de la sous-région à venir dans la région participer au développement d’affaires mais aussi du tourisme.

Diner de réseautage ayant clos l’AHIH 2016

A l’issue de cette 6e édition du forum, vos attentes ont-elles été comblées ?
Le forum a eu un grand succès. A la base, nous voudrions avoir plus de participations d’Afrique de l’Ouest puisque pour la précédente édition à Addis Abeba n’a connu qu’environ 4% de participants venant de la sous-région. Pourtant c’est une zone qui a énormément de potentiels. C’était très important pour nous de voir plus de participations de cette région pour commencer les discussions qui permettront d’ouvrir ces pays au reste du monde. A travers ce forum, nous avons montré que l’Afrique de l’Ouest est un endroit très intéressant pour l’investissement et pour le tourisme. Nous avons connu la participation d’environ 300 participants venant de plusieurs pays. Mais le plus intéressant, c’est qu’au moins 15 pays de l’Afrique occidentale ont été représentés. C’était un défi que nous avons pu réaliser.

Pensez-vous revenir dans la sous-région pour les prochaines éditions ?
Nous pensons organiser encore un forum sur les investissements hôteliers en Afrique de l’Ouest. Je ne sais encore quand et où précisément mais nous espérons vivement en refaire une parce que nous avons connu beaucoup de succès, cette année et cela très bénéfique pour tout le monde.

Bench Events a été le principal artisan de ce forum. Parlez-nous de votre structure.
Nous organisons, depuis plus de 19 ans, des forums sur l’investissement hôtelier à travers le monde. Nous sommes devenus spécialiste en organisation d’un tel forum. Nous ne faisons pas que de l’événementiel, mais mieux, du réseautage. Nous ramenons ensemble toutes les personnes qui sont des ‘’decisions makers’’ pour engendrer du changement dans le secteur hôtelier et du coup dans le tourisme et le développement des pays concernés.

Matthew Weihs, Directeur général de Bench Events

Quel est pour nous l’intérêt de réaliser un pareil colloque ?
Nous venons de l’industrie mais nous nous considérons être vraiment des connecteurs. Pour nous, c’est important de savoir qu’on fait partie d’un mouvement qui prolifère un développement des secteurs touristiques et hôteliers. Nous voulons faciliter les discussions entre toutes les personnes qui ont un intérêt dans ces secteurs.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don