Pour soutenir l’entrepreneuriat en Afrique

Le fonds GARI, l’approche dans le financement des PME/PMI

Le Fonds de Garantie des Investissements Privés en Afrique de l’Ouest (GARI) veut se faire découvrir et connaitre d’avantage. Il s’est frotté aux professionnels de média pour expliquer, faire découvrir la mission principale qu’il s’est assigné, les difficultés éventuelles auxquelles il est confronté dans son fonctionnement et les différentes approches de solutions.

Constitué le 21 décembre 1994 et agréé en qualité d’établissement financier le 03 juillet 1995, GARI a pour mission de soutenir les institutions financières qui financent les PME/ PMI reconnus comme moteur de croissance de la création d’emplois dans toutes les économies.

En termes de difficultés liées au financement des PME/PMI, « Le manque de qualité du management, la faiblesse de fonds propres, les contraintes réglementaires bancaires et le manque de garantie financière » sont courants, a indiqué Franck Adjagba, le Directeur Général.

Et en riposte, GARI opte pour un collatéral de qualité dont la monétisation est immédiate, la facilité de la levée de ressources à long terme, le renforcement des capacités des banques pour leur permettre de mieux comprendre les risques et le renforcement des capacités propres des PME leur permettant de mieux gérer leurs financements.

Le GARI est présent dans 38 autres pays de l’Afrique et collabore avec toutes les institutions de banque.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don