Du 25 février au 18 mars prochains

Le championnat des joutes verbales 2017 oppose 12 universités

Du 25 février au 18 mars prochain aura lieu à Lomé, la 2ème édition du championnat des Joutes Verbales Francophones.
L’annonce a été faite samedi à Lomé, par l’Association Jeunesse Unie pour une Nouvelle Afrique (JUNA-Togo).

Placée sous le Thème : « Une jeunesse citoyenne, éprise de paix et de liberté pour le développement durable », ledit évènement verra la participation de douze (12) universités et écoles d’enseignements supérieurs du Togo réparties en quatre (4) poules de trois (3) équipes.

L’édition de cette année est basée sur la campagne francophone « Libres Ensemble » lancée le 10 mars 2016 par la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, afin de créer des espaces et actions qui rassemblent et mobilisent la jeunesse pour l’installation de la société dans un État de paix, de tolérance, de Concorde et de liberté pour tous.

A cette seconde édition des Joutes verbales francophones, a fait savoir M. Frederick Mawupenkor Tsatu, Promoteur et Délégué Général dudit événement qu’ils vont renforcer les compétences des jeunes en les emmenant à prendre des responsabilités notamment comprendre la solidarité, à s’engager à l’égard du respect des valeurs sociales et éthiques, à exprimer, à développer des identités, des idées, à travailler avec les autres en équipe, à développer la confiance en soi et des attitudes décisives.

Soixante douze (72) talentueux débatteurs ont été retenus à l’issue des présélections. Ils s’affrontent à la phase éliminatoire et aux quarts de finale de la compétition, les 25 février, 1er, 04 et 11 mars 2017 à l’Institut Français de Lomé. Les demi-finales et la finale ont lieu le 18 mars à l’hôtel Radisson Blu de Lomé.

Les Joutes verbales francophones sont une compétition d’art oratoire et de débat sur la gouvernance et de Développement Durable qui oppose les principales écoles et universités de la place sur des thématiques concernant la jeunesse.

Le lancement de cette 2ème édition a été marqué par une conférence inaugurale sur le concept du « Libres Ensemble » animée par Nicolas Biron, chargé de programme de l’OIF.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don