Promotion de l’éclairage public au Togo

Le canton d’Abobo sort de l’obscurité

Les travaux d’électrification et d’extension de réseau électrique au Togo se poursuivent. Ce jeudi, c’est le canton d’Abobo dans la préfecture de Zio qui est sorti de l’obscurité.

Les ouvrages d’électrification de cette localité ont été réceptionnés ce jeudi par le ministre des Mines et de l’énergie, M. Marc Ably-Bidamon, en présence de son collègue de la Planification du développement, Kossi Assimaïdou, des personnalités de la localité et de la population.

D’un coût global de 120 millions de francs CFA, les travaux ont été exécutés par l’entreprise BETEIR, sélectionnée à la suite d’un appel d’offres. Au total 4,2 Km de réseau (base tension), 5 km de réseau (moyenne tension) ont été construits et 30 lampadaires installés. Plus de 150 ménages seront ainsi connectés au nouveau réseau dans les jours à venir.

Les premiers du ministre ont été de reconnaître que c’est le début de solution aux problèmes de ce canton et les réflexions sont en cours pour étendre le réseau électrique aux villages environnants d’Abobo.

« Je pense que c’est un très joli cadeau que le chef de l’Etat vient de faire à la population d’Abobo et de ses environs. Mais les efforts déployés ces dernières années par le gouvernement rassurent et les projections faites permettront d’atteindre au plan national, un taux d’électrification de plus de 50% à l’horizon 2020. Nous allons également en 2030 dépasser les 90% de taux d’électricité pour atteindre les objectifs de l’ODD qui visent l’accès universel à tous, à une énergie viable de qualité », a-t-il ajouté.

Au Togo, le secteur de l’énergie a connu un développement remarquable en passant d’un taux d’électrification de 18% en 2005 à 33% en 2015 au plan national et de 2 à 6% en milieu rural.

La vision de la politique nationale de l’énergie est d’assurer, à l’horizon 2030, à toute la population l’accès à une énergie propre de qualité, compétitive qui préserve l’environnement en mettant tout en œuvre pour développer un système performant et durable d’approvisionnement en énergie basé sur des initiatives publiques et privées individuelles et collectives capables de promouvoir le développement économique et social du Togo.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don