Millenium Challenge Corporation

Le Togo, dans la phase finale du Threshold d’ici octobre 2017

Le chef du Gouvernement, Komi Sélom Klassou, a eu mercredi à la Primature, une séance de travail avec une mission du Millenium Challenge Corporation (MCC) conduite par son vice-président, M. Thomas KELLY, chargé de la Politique et de l’Evaluation.

Cette délégation qui séjourne au Togo depuis plusieurs jours veut évaluer le processus de formulation de Programme Seuil ou Threshold au profit du Togo.

« Notre discussion s’est articulé sur trois (3) points du projet développés par le gouvernement togolais, sur la transformation structurelle du secteur des TIC. Elles répondent exactement à ce que notre programme veut, et en tant que Programme Seuil, ça nous encourage parce que ce sont là des éléments d’opportunité pour un développement durable », a déclaré M. Mahmoud BAH, vice-président dudit institution chargé du département de l’Administration et des Finances.

Pour lui, le Togo et le MCA sont en train de parcourir les derniers 100 mètres dans la préparation d’un programme qui sera finalisé d’ici octobre 2017.

« Nous sommes à la fin de la 3ème étape qui est le développement des projets spécifiques au Programme Seuil. Nous enclenchons la 4ème, étape finale qui consiste maintenant à négocier et à définir les exigences de ce programme, les conditions préalables, à développer un budget et à mettre en place une structure de mise en œuvre. Nous sommes, disons, dans les derniers cents mètres, nous espérons clôturer d’ici la fin de l’année fiscale qui est pour nous septembre 2017. Et donc nous voyons un programme finalisé d’ici le mois d’octobre 2017 », a-t-il indiqué.

Les échanges avec le Premier Ministre ont porté sur le contenu de la feuille de route définie par rapport aux deux (2) contraintes majeures identifiée au Togo par le MCC. Il s’agit du foncier et l’augmentation de la productivité agricole puis les technologies de l’information et de la communication, avec en toile de fond la libéralisation du secteur pour le secteur privé. Autrement dit, une modernisation des technologies dans le sens de la bonne gouvernance.

Depuis décembre 2015, le Togo avait été déclaré éligible au programme « Treshold » par le comité d’administration du Millenium Challenge Corporation (MCC).

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don