Flash
23.05.2017 Education : Komlan Adougo est devenu mercredi le nouveau président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), un regroupement estudiantin. Il supplante Komlan Kondo, en fin de mandat.
23.05.2017 Politique : Fond de la lettre datant du 22 mai 2017 de Nicolas Lawson à Faure Gnassingbé
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.
22.04.2017 57è anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance : le programme des festivités : Vendredi 21 avril 2017 10h : Lancement des travaux de ponts à Kara et à Koumongou 13h : Prières musulmanes sur toute l’étendue du territoire ; Samedi 22 avril 2017 06h : Opération Togo propre

Développement durable à l’horizon 2030

Le Togo dans la continuité de l’engagement effectif des ODD

Durant les cinq (5) dernières années, l’économie togolaise a connu une croissance moyenne d’environ 5% l’an, pendant que l’incident de la pauvreté est de 61,7% en 2006 à 55,1% en 2015. Ces résultats forts appréciables ont été réalisés grâce aux efforts engagés depuis 2006 par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé dans divers domaines pour réduire sensiblement la pauvreté.

C’est ce qui ressort des travaux de la première phase du séminaire gouvernemental sous le thème : « transformer la gouvernance et l’administration publique au Togo pour la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable ».

Cette rencontre vise une meilleure implication des organisations de la société civile dans la planification, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques nationales de développement.

« Ce séminaire gouvernemental revêt d’une importance capitale pour les futures actions de développement du gouvernement. Il a permis aux parties prenantes de réfléchir sur un plan d’action permettant de réaliser des performances optimales dans l’administration », a laissé entendre le Premier ministre, Komi Sélom Klassou à l’Ouverture des travaux.

Pour lui, le présent séminaire gouvernemental, ne peut pas être une rencontre de plus mais au contraire, permettre à « l’administration publique de rompre avec la routine pour devenir pragmatique et tournée vers l’avenir ». L’objectif recherché par ce présent séminaire, a-t-il poursuivi, est de parvenir à une meilleure implication des organisations de la société civile dans la planification, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques nationales de développement.

Plusieurs thèmes ont été débattus à savoir : « le développement durable », « l’intégration des ODD dans les politiques de développement », « le développement d’une administration et des services publics axés sur le développement durable au Togo », « le pilotage des politiques de développement à travers le renforcement des capacités de planification pour le développement durable », « la gouvernance locale et le développement durable ».

Ce séminaire gouvernemental s’est tenu à la Primature en présence des partenaires techniques et financiers ainsi que des représentants des acteurs de la société civile et du secteur privé. Il s’inscrit dans le cadre de la continuité de l’engagement effectif du Togo dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD).

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don