Forum politique sur les ODDà New York

Le Togo apprête son rapport

Du 11 au 20 juillet 2016 prochain, le Togo sera parmi les 22 pays à présenter son rapport sur les progrès accomplis dans l’opérationnalisation des 17 objectifs pour le développement durable déclinés en 169 cibles au Forum politique de haut niveau sur le développement durable à New York.

En prélude à cette rencontre de haut niveau, les acteurs de développement au niveau national, experts des partenaires techniques et financiers ont échangé ce mardi à Lomé afin de peaufiner ce rapport sur l’état d’avancement de l’intégration des ODD dans les instruments de planification du développement au Togo.

Cette rencontre d’échange vise à faire un consensus technique autour de ce rapport qui sera porté par le gouvernement en vue de mettre véritablement en lumière l’approche empruntée par le Togo et les avancées enregistrées dans l’intégration des ODD dans le plan de développement du Togo.

Selon le Directeur de la planification et des politiques de développement, Gervais Méatchi, il sera question au forum de haut niveau de présenter l’état d’avancement de la mise en œuvre ou de l’intégration des ODD dans la planification du développement au niveau national.

« Pour cette première édition, nous n’allons pas présenter les résultats obtenus par le Togo dans la mise en œuvre des ODD mais plutôt les efforts accomplis par notre pays », a-t-il indiqué.

Ouvrant les travaux, le secrétaire général du ministère de la Planification du développement, Etsri Homévor, a déclaré que l’un de ces instruments, est le Plan national de développement (PND) qui va couvrir la période 2018-2022 et prendra la relève de la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE) qui a couvert la période 2013-2017.

«  Le principe d’inclusion et celui de ne laisser personne de côté, deux principes de base de l’agenda à l’horizon 2030 sous-tendent le processus ayant conduit à ce rapport provisoire  », a-t-il laissé entendre.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don