Revue de presse

Le HCRRUN entame sa tournée d’information et d’échanges ce vendredi

Les journaux en kiosques ce mercredi ont largement commenté la tournée d’information du HCRRUN sur le processus de réparation des violences.

Les victimes répertoriées dans le cadre du processus de réconciliation doivent encore attendre avant de toucher leurs indemnités. « C’est ce qui ressort d’une rencontre organisée hier à Lomé par le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) », informe Liberté qui affirme que le HCRRUN attend toujours le déblocage des 2 milliards FCFA.

Cette tournée explique Dounia Le Monde et Le Messager, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de réparation et vise à expliquer aux populations, les mécanismes et la forme que devra prendre cette phase « cruciale » de réparation pour l’apaisement des cœurs.

Autre sujet à lire dans les journaux ce mercredi, la grève des greffiers prévue les 22, 23 et 24 mai. Forum de la Semaine donne les raisons qui poussent plus de 200 greffiers à se manifestés. Aussi commente-elle, « C’est une bataille menée depuis 2006 par les greffiers. Ces derniers ont déjà paralysé le secteur à plusieurs reprises. Une rencontre tenue le 2 mai dernier avec le ministre de la Justice, n’a pratiquement rien donné. Ce qui a poussé me Syndicat national des greffiers du Togo (SNGT) et l’Association des greffiers du Togo (AGT) à passer à la vitesse supérieure ».

Dounia Le Monde revient et s’exclame : « Très mécontents de leurs conditions de vie et de travail : Les greffiers menacent ! » et annonce : « Comme le secteur de l’éducation, les greffiers risquent de mettre en ébullition le secteur judiciaire qui est déjà pourri par une lenteur administrative et une justice à tête du client ».

A la Une de Togo Presse on peut lire : « Le Premier ministre a reçu les membres de la Haute autorité de Prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) ».

En politique, Le Libéral s’interroge à savoir qu’entre Gilchrist Olympio et Jean-Pierre Fabre qui fait office de leader de l’opposition ?

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don