Réformes politiques et institutionnelles

Le HCCRUN entame son atelier national de 5 jours

Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCCRUN) a organisé du 11 au 15 juillet 2016 prochains, l’atelier national sur les réformes politiques et institutionnelles.

Officiellement lancé ce jeudi à Lomé par la présidente du HCCRUN, Mme Hazia Awa Daboya Nana, le HCCRUN veut par ailleurs convier les personnalités politiques, les juristes, les sociologues, les historiens, les organisations de la société civile à une réflexion et des échanges pour une compréhension commune sur les réformes politiques et leurs incidences sur le vivre ensemble.

Cet atelier vise à créer les conditions favorables à la formulation et à la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles au Togo à travers une large réflexion sur la question, afin de s’assurer une gouvernance adaptée aux réalités du pays.

Selon Mme Awa Daboya Nana, les réformes riment avec la réconciliation, c’est pourquoi, il faut que les populations aillent à l’école des réformes pour savoir ce que sait que les réformes avant d’y ajouter les adjectifs comme politique et institutionnel.

« Nous organisons cet atelier, pour donner une touche particulière aux acteurs pour qu’ils aient au moins les objectifs que nous nous sommes fixés et les attentes que nous avons de cet atelier », a-t-elle laissé entendre.

Pour elle, il s’agira d’un atelier d’échanges et de réflexion sur le concept des réformes, sur le partage des expériences des réformes en prenant en compte nos réalités innovées pour opérer ces réformes qui s’adaptent à nos réalités, puisque notre vision, c’est la « réconciliation de tous ».

« Si certains partis politiques ont choisi de ne pas venir, au HCCRUN, nous déplorons cela et nous continuons sur la bonne base que nous avons avec eux et je crois savoir qu’au niveau de la CVJR, il y avait de ces attitudes de doute et de suspicions. Nous avons un cahier de charges et une mission bien définis et nous comptons bien la remplir et nous sommes certains qu’avant même la fin de cet atelier ceux qui avaient des doutes, vont se rallier », a-t-elle déploré.

Le HCCRUN a pour mission, la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation élaborées par la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR).

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don