Forum national sur le foncier

Le Gouvernement veut prendre le taureau par les cornes pour assainir le secteur

Le Togo organise du 18 au 21 avril prochains, un forum national dédié au foncier. Ce rendez-vous est censé apporter des solutions aux multiples problèmes rencontrés dans le secteur.

Placée sous le thème : « Une gouvernance foncière inclusive pour un développement durable : le temps de l’action », il sera question au cours de ces quatre (4) jours, de réfléchir aux défis qui se posent au secteur et assainir la gestion du foncier aussi bien urbain que rural.

Ces assises, selon le ministre en charge du secteur, Fiatuwo Sessenou, permettront de « faire l’état des lieux actualisé des problèmes qui minent le secteur du foncier, identifier les parties prenantes de la gouvernance foncière, spécifier le rôle et la responsabilité de chaque partie prenante, passer en revue les textes en vigueur et en cours d’élaboration et vulgariser les acquis en matière de gestion foncière ».

Les recommandations formulées, insiste-il, seront sériées à court, moyen et long terme. « Il sera question d’analyser celles qui cadrent avec les dispositions de l’avant-projet de code foncier et celles qui méritent des actions spécifiques », a-t-il ajouté.

« Des revues semestrielles et annuelles seront organisées pour faire l’état d’avancement de la mise en œuvre de ces recommandations avec les acteurs concernés », a-t-il conclu.

Au Togo, le foncier est confronté à de sérieuses convoitises au point qu’on le considère comme une menace à la paix sociale. 80% des litiges soumis à la justice togolaise sont d’ordre foncier.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don