Flash
24.05.2017 Entrepreneuriat : Ce vendredi, démarre à Lomé le Forum international pour le développement de l’entrepreneuriat en Afrique (FIDEA). L’événement est à sa première édition.
23.05.2017 Education : Komlan Adougo est devenu mercredi le nouveau président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), un regroupement estudiantin. Il supplante Komlan Kondo, en fin de mandat.
23.05.2017 Politique : Fond de la lettre datant du 22 mai 2017 de Nicolas Lawson à Faure Gnassingbé
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.

Forum national sur le foncier

Le Gouvernement veut prendre le taureau par les cornes pour assainir le secteur

Le Togo organise du 18 au 21 avril prochains, un forum national dédié au foncier. Ce rendez-vous est censé apporter des solutions aux multiples problèmes rencontrés dans le secteur.

Placée sous le thème : « Une gouvernance foncière inclusive pour un développement durable : le temps de l’action », il sera question au cours de ces quatre (4) jours, de réfléchir aux défis qui se posent au secteur et assainir la gestion du foncier aussi bien urbain que rural.

Ces assises, selon le ministre en charge du secteur, Fiatuwo Sessenou, permettront de « faire l’état des lieux actualisé des problèmes qui minent le secteur du foncier, identifier les parties prenantes de la gouvernance foncière, spécifier le rôle et la responsabilité de chaque partie prenante, passer en revue les textes en vigueur et en cours d’élaboration et vulgariser les acquis en matière de gestion foncière ».

Les recommandations formulées, insiste-il, seront sériées à court, moyen et long terme. « Il sera question d’analyser celles qui cadrent avec les dispositions de l’avant-projet de code foncier et celles qui méritent des actions spécifiques », a-t-il ajouté.

« Des revues semestrielles et annuelles seront organisées pour faire l’état d’avancement de la mise en œuvre de ces recommandations avec les acteurs concernés », a-t-il conclu.

Au Togo, le foncier est confronté à de sérieuses convoitises au point qu’on le considère comme une menace à la paix sociale. 80% des litiges soumis à la justice togolaise sont d’ordre foncier.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don