Flash
24.05.2017 Entrepreneuriat : Ce vendredi, démarre à Lomé le Forum international pour le développement de l’entrepreneuriat en Afrique (FIDEA). L’événement est à sa première édition.
23.05.2017 Education : Komlan Adougo est devenu mercredi le nouveau président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), un regroupement estudiantin. Il supplante Komlan Kondo, en fin de mandat.
23.05.2017 Politique : Fond de la lettre datant du 22 mai 2017 de Nicolas Lawson à Faure Gnassingbé
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.

L’édition 2017 de la semaine de la jeune fille

Le GF2D veut promouvoir le leadership chez la jeune fille togolaise

« Investir dans le leadership de la jeune fille pour un monde meilleur », c’est autour de ce thème que s’est ouverte ce lundi à Lomé, l’édition 2017 de la semaine de la jeune fille.

Sur l’initiative du Groupe de réflexion et d’action, femme démocratie et développement (GF2D), cette semaine a été créé pour promouvoir le leadership chez la jeune fille togolaise.

« De nombreux obstacles empêchent l’atteinte de l’idéal que portent le gouvernement et ses partenaires pour faciliter l’accès de la jeune fille à l’éducation », a reconnu Mme Dzifa Ama Gaméti, Directrice de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur.

Elle a par ailleurs appelé les jeunes filles à ne pas baisser les bras devant les difficultés et les embûches qui parsèment leur cursus scolaire. « J’appelle également tous les acteurs de l’éducation, notamment les enseignants et les parents à jouer leur rôle », a-t-elle ajouté.

En termes de statistique au Togo, 25,2% des filles de 20 à 29 ans se marient avant l’âge de 18 ans. C’est un véritable obstacle à l’atteinte du 4ème Objectif de développement durable (ODD) intitulé « éducation de qualité ».

Pour la Secrétaire générale adjointe du GF2D, ce projet contribuera au développement de l’estime de soi chez la jeune fille, la confiance en soi, le leadership et à s’engager dans la réalisation d’activités génératrices de revenus pour faire face aux besoins quotidien.

« Il s’agit d’apporter des solutions aux obstacles de l’épanouissement et de l’évolution scolaire des jeunes filles », a-t-elle souhaité.

Les activités de cette semaine ont été marquées par une importante conférence placée sous les thèmes : « quelles solutions pour les obstacles à l’évolution de la jeune fille ? : l’importance de l’autonomisation de la femme pour le développement durable », « le leadership féminin : à quelle fin et comment s’y investir ? », "comment s’adapter aux défis des mutations du monde du travail dans la préparation de sa carrière professionnelle ? ».

Des jeunes filles des lycées et collèges et des étudiantes prennent part à ces travaux de trois (3) jours.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don