Flash
04.12.2016 Finances : Le leader en assurance « Euler Hermes » pourrait s’installer prochainement au Togo. Les responsables de la société française en ont donné l’information. Le Togo compte jusque là 12 sociétés d’assurance.
17.11.2016 13ème foire internationale de Lomé : le menu
17.11.2016 Recherche : Le 18ème Concours d’Agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie,Médecine vétérinaire et productions animales du Conseil Africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) s’est tenu du 07 au 15 novembre derniers à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). Le Togo représenté par 20 enseignants-chercheurs sur les 201 venus de l’Afrique francophone a vu 16 de ses représentants réussir brillamment audit concours.
15.11.2016 CECO Group dans la tourmente : une grève de 72h est observée depuis ce 14 novembre par les employés du Consortium des entreprises de construction en bâtiments et travaux publics (CECO Group). Ils réclament le paiement de 4 mois d’arriérés de salaires et dénoncent une mesure de compression du personnel annoncée par l’administration.
27.10.2016 Togo/ Football : Une grande figure tombe, da Sylveira Adjé a quitté definitivement le football
19.09.2016 Sports/ Maracana : Les deux équipes nationales de Maracana (senior et vétéran) partent ce 19 septembre de Ouagadougou bredouille. Le Togo, confiant en début de compétition a perdu son trophée de champion au niveau des vétérans, au détriment de la Côte-d’ivoire qui s’offre un doublé étant championne au niveau des seniors. La CAN de Maracana s’est déroulée du 15 au 19 septembre au Burkina Faso.
12.09.2016 Sports : Les jeux paralympiques qui promeuvent les personnes souffrant d’un handicap se déroulent de ce 07 au 18 septembre à Rio. Ceci après les jeux olympiques. Le Togo y sera représenté par Bawa Ali en haltérophilie. 116 pays prendront part à cette compétition. Les Russes éliminés d’emblée pour dopage organiseront en parallèle ces jeux dans leur pays.

Contre le découpage électoral

Le Car a marché à Tabligbo

A l’appel du Comité d’Action pour le Renouveau, CAR, les populations de Yoto sont descendues dans les rues de Tabligbo ce vendredi 18 mai 2012. Sortis en grand nombre, la plupart habillée aux couleurs du CAR (le rouge), les partisans et sympathisants du parti de Me Apévon, ont engagé leur marche du centre de Tabligbo avec pour point de chute le siège de la Préfecture.

Deux raisons expliquent cette marche dirigée par Me Apevon Dodzie Président National du CAR, selon la déclaration lue et remise par les responsables du parti au préfet de Yoto, M. Gado Komlan.

D’abord le CAR a marché contre le traitement injuste dont sont victimes les préfectures d’Amou et de Yoto dans le nouveau découpage électoral (réduction de trois à deux sièges de députés). Ils ont appelé à la réparation de cette injustice par le rétablissement du troisième siège de député.

Ensuite, le CAR appelle le gouvernement à mettre fin aux délégations spéciales sur toutes l’étendue du territoire national et que les élections préfectorales et communales soient couplées avec les prochaines législatives. Sur ce point Me Paul Dodzie Apevon a dénoncé dans sa déclaration, l’état de délabrement avancé des routes qui desservent Tabligbo pour dire que les populations de Yoto comme bien d’autres préfectures ne jouissent nullement des ressources de leurs sous-sol. Il a fustigé le pillage des ressources par « des délégations spéciales nommées par décrets en remplacement des conseillers préfectoraux à élire par les populations  ».

« Trop c’est trop » a t-il crié avant de laisser le micro au préfet de la localité M. Gado Komlan qui a promis de son côté de transmettre à qui de droit le message apporté par ses populations.

Une autre marche est prévue dans une semaine précise à Amlamée dans la préfecture de l’Amou pour les mêmes causes.

Le Comité d’Action pour le Renouveau est la quatrième force politique du Togo à l’actuelle assemblée nationale togolaise.

A propos de l'auteur

Late Pater

Il est rédacteur au journal L’Union pour la Patrie et au site web Pa-lunion.com

Du même auteur