REPÈRES
Politique

Contre le découpage électoral

Le Car a marché à Tabligbo

vendredi 18 mai 2012, par Late Pater


A l’appel du Comité d’Action pour le Renouveau, CAR, les populations de Yoto sont descendues dans les rues de Tabligbo ce vendredi 18 mai 2012. Sortis en grand nombre, la plupart habillée aux couleurs du CAR (le rouge), les partisans et sympathisants du parti de Me Apévon, ont engagé leur marche du centre de Tabligbo avec pour point de chute le siège de la Préfecture.

Deux raisons expliquent cette marche dirigée par Me Apevon Dodzie Président National du CAR, selon la déclaration lue et remise par les responsables du parti au préfet de Yoto, M. Gado Komlan.

D’abord le CAR a marché contre le traitement injuste dont sont victimes les préfectures d’Amou et de Yoto dans le nouveau découpage électoral (réduction de trois à deux sièges de députés). Ils ont appelé à la réparation de cette injustice par le rétablissement du troisième siège de député.

Ensuite, le CAR appelle le gouvernement à mettre fin aux délégations spéciales sur toutes l’étendue du territoire national et que les élections préfectorales et communales soient couplées avec les prochaines législatives. Sur ce point Me Paul Dodzie Apevon a dénoncé dans sa déclaration, l’état de délabrement avancé des routes qui desservent Tabligbo pour dire que les populations de Yoto comme bien d’autres préfectures ne jouissent nullement des ressources de leurs sous-sol. Il a fustigé le pillage des ressources par « des délégations spéciales nommées par décrets en remplacement des conseillers préfectoraux à élire par les populations  ».

« Trop c’est trop » a t-il crié avant de laisser le micro au préfet de la localité M. Gado Komlan qui a promis de son côté de transmettre à qui de droit le message apporté par ses populations.

Une autre marche est prévue dans une semaine précise à Amlamée dans la préfecture de l’Amou pour les mêmes causes.

Le Comité d’Action pour le Renouveau est la quatrième force politique du Togo à l’actuelle assemblée nationale togolaise.

12/05/2012
Grand Débat avec Pascal Bodjona
L’alternance n’est pas une décision

16/07/2012
Attaque du domicile de Jean-Pierre Fabre samedi
Faure veut en savoir plus dans 48 heures

13/08/2012
Un des conseils de Pascal Bodjona
Me Georges Tchassante-Gbati : « Je peux d’ailleurs vous dire qu’il n’y a pas du tout le nom de Pascal Bodjona dans la plainte. »

08/10/2012
Education au Togo
C’est parti pour 9 mois de cours et d’examen !

06/11/2012
Soutenir les PME porteuses de projets innovants
Lancement des instruments financiers du PASA

05/01/2013
Cour d’assise de Lomé
1,6kg de cocaïne donne 8ans de prison à Ikoué Evaritus

04/02/2013
A l’Ambassade des Etats-Unis au Togo
Un débat autour du livre ‘’Pratique du journalisme’’

11/03/2013
La Ceni tente de rassurer l’opinion
Kegbéro :"Pas de risque de fraudes sur le fichier électoral"

16/04/2013
Rattraper le temps perdu !
Programmes et découpage scolaire à revoir

03/07/2013
Genre-Parité et développement
Des journalistes formés à mieux aborder la question

© PA-LUNION.COM - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

PA-LUNION.COM vous présente l'information en temps réel. Retrouvez l'actualité togolaise et internationale, la politique, les évènements culturels, les rendez-vous sportifs, les nouveautés scientifiques et high-tech et bien d'autres sujets.