Flash
23.05.2017 Education : Komlan Adougo est devenu mercredi le nouveau président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), un regroupement estudiantin. Il supplante Komlan Kondo, en fin de mandat.
23.05.2017 Politique : Fond de la lettre datant du 22 mai 2017 de Nicolas Lawson à Faure Gnassingbé
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.
22.04.2017 57è anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance : le programme des festivités : Vendredi 21 avril 2017 10h : Lancement des travaux de ponts à Kara et à Koumongou 13h : Prières musulmanes sur toute l’étendue du territoire ; Samedi 22 avril 2017 06h : Opération Togo propre

Approche contractuelle dans les formations sanitaires

Le CHR d’Atakpamé et le CHP de Blitta passent sous la gestion de l’ONG EMI

Annoncée depuis quelques mois pour résoudre le problème sérieux de gestion que rencontrent les structures sanitaires au Togo, l’approche contractuelle est officiellement entrée dans sa phase opérationnelle.

Et ce sont les centres hospitaliers régional d’Atakpamé et préfectoral de Blitta qui ouvrent le bal. Les deux structures seront désormais gérées par l’ONG Entraide médicale internationale (EMI).

Une convention a été scellée ce vendredi par le ministre de la Santé et de la protection sociale, Pr Moustapha Mijiyawa avec le premier responsable de l’ONG en question.

Pour le point focal de l’approche contractuelle, M. Malou Koboyo, l’ONG avec laquelle l’Etat vient de signer le présent contrat sera concrètement chargée, avec l’équipe dirigeante de ces deux (2) centres, de mettre en place des structures pouvant permettre d’améliorer la gestion desdits centres.

La convention, a-t-il poursuivi, prévoit une évaluation périodique de l’impact de la nouvelle gestion. « Elle sera faite mensuellement, trimestriellement et après 6 mois », a-t-il précisé.

Le ministre en charge de la protection sociale a de son côté a rappelé le principe de cette approche qui consiste à déléguer la gestion des formations sanitaires à une structure extérieure au centre hospitalier, et qui sera chargée de la gestion des hommes, des équipements et des finances.

L’ONG EMI est une Association qui contribue au développement des pays démunis dans le domaine de la santé.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don