Flash
24.05.2017 Entrepreneuriat : Ce vendredi, démarre à Lomé le Forum international pour le développement de l’entrepreneuriat en Afrique (FIDEA). L’événement est à sa première édition.
23.05.2017 Education : Komlan Adougo est devenu mercredi le nouveau président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), un regroupement estudiantin. Il supplante Komlan Kondo, en fin de mandat.
23.05.2017 Politique : Fond de la lettre datant du 22 mai 2017 de Nicolas Lawson à Faure Gnassingbé
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.

La presse écrite du mardi 28 mars 2017

Le B A BAS sur les maux qui minent le secteur de la télécommunication au Togo

Les TIC et secteur des télécommunications au Togo sont les sujets qui intéressent les parutions de ce mardi 28 mars 2017.

« La chef de mission du MCC désavoue Cina Lawson », lance Liberté tout en montrant qu’il y a un manque de concurrence, de réglementations inefficaces et accès limité aux différents services.

Incapable de montrer, souligne le quotidien privé, la voie du développement des Technologies de l’information et de la communication (TIC) au Togo, Cina Lawson, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, vient de recevoir de la part de Grace Morgan, chef de mission du Millenium challenge corporation (MCC), le B A BAS sur les maux qui minent ce secteur.

Malgré les problèmes liés aux TIC relevés, L’Union pour la Patrie s’explique sur la mission du MCC et note l’engagement du gouvernement à promouvoir le secteur.

« Quant au domaine des TIC, la chef de mission du MCC, Mme Morgan a estimé, que le Gouvernement est en train de prendre sérieusement en considération ces problèmes en s’engageant à ouvrir le secteur des TIC aux opérateurs privés, à renforcer la régulation par un régulateur indépendant et à élargir l’accès à un service universel », informe le journal.

En politique, Forum de la Semaine quant à lui, parle d’Agbéyomé qui compte saisir le gouvernement sur « l’inertie » de Jean-Pierre Fabre.

« Pour M. Kodjo, Jean-Pierre Fabre doit organiser l’opposition pour relever les défis liés aux réformes et aux élections qui s’annoncent. A ce sujet, il annonce une prochaine saisine du gouvernement sur le fonctionnement de l’institution Chef de file de l’opposition », lit-on.

L’Alternative évoque de son côté, la question de meetings politiques tout en ajoutant : « Kara, la cité interdite aux opposants ».

« Au Togo, il y avait deux ‘’capitales’’. Dans la capitale Lomé, la vraie, il est donné aux opposants au régime de Faure Gnassingbé de manifester, avec bien sûr, selon un itinéraire bien défini. Dans le septentrion, plus précisément dans le ‘’Kozahland’’, entendez par là la préfecture de la Kozah, le fief du chef de l’Etat, tous ceux qui veulent éclairer l’opinion des populations à travers des manifestations politiques sont intimidés voire interdits d’accès. Une triste réalité aux effluves de repli identitaire qui met en péril la cohésion nationale », ajoute-t-il.

L’Union pour la Patrie revient et annonce les trois (3) jours de visite de l’administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Mme Helen Clark, au Togo pour apprécier l’Etat d’avancement du PUDC.

« Durant son séjour, Mme Clark s’entretiendra avec le président de la République du Togo, le Premier ministre et des membres du gouvernement. Elle tiendra également des réunions avec l’Equipe de pays des Nations Unies et du PNUD Togo, les partenaires au développement, le corps diplomatiques et les bailleurs de fonds », indique le journal.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don