Ce mercredi 01 juin 2016

La visite du Chef de l’Etat en Chine intéresse les journaux

Les journaux parus en kiosque ce mercredi à Lomé, n’ont pas manqué d’évoqué le sujet de la visite du chef de l’Etat togolais en Chine.

Selon La Lanterne, Faure Gnassingbé salue les relations d’amitié et de coopération entre la Chine et le Togo.
« Les deux pays se consultent régulièrement sur le plan politique afin d’échanger les vues sur les sujets importants du moment. Ce qui permet au Togo de réaffirmer sa politique d’une seule Chine dans la résolution des conflits internationaux  », indique le journal.

Pour Le Libéral, la coopération Chine-Togo : des retombées financières sont très importantes et le transfert de technologie, une autre préoccupation.
« La coopération financière est également au beau fixe. La Chine accorde chaque année au Togo, une enveloppe d’environ 7 milliards de francs CFA sous forme de don et de prêt sans intérêt », lance-t-il.

Le président Faure en Chine, écrit Le Patriote, et ajoute que c’est une visite qui rapporte gros au Togo.

Allant dans le même sens, Le Médium titre « Coopération, une visite de Faure Gnassingbé en Chine : Xi Xiping annonce un don de 18 milliards de francs CFA au Togo pour le développement de l’agriculture ».
« Le Togo et la Chine continueront de coopérer étroitement dans le domaine des nouvelles technologies. Plusieurs projets sont en cours et d’autres suivront certainement  », note-t-il.

Parlant de voyage, La Dépêche s’intéresse à Faure, le président togolais qui passe le plus clair de temps à l’étranger.
« Faure est plus à l’aise à l’étranger que dans son propre pays  », lance-t-il.

«  Une année de gloire pour le Togo après le Treshold et l’annulation partielle de dette par la Chine. Une révision annoncée à la hausse de l’aide de l’Allemagne », titre Forum de la Semaine et se demande si le « MCA est la prochaine gratification ? ».
L’essentiel, selon le journal, ce sont les progrès réalisés par le Togo sont importants et les personnes rencontrées pendant ce déplacement en attestent », souligne le grand quotidien.

« Finances et banques : Capital, actionnaires, membres de conseils d’administration…l’Etat des banques au Togo », écrit Liberté et affirme que la minorité fait ses affaires, les apports de ces banques au budget très insignifiants.

Le Fondement Juridique quant à lui, annonce que la corruption, est un faux usage de faux dans l’administration publique alors que 184 agents régulièrement recrutés avec de faux diplômes, sont licenciés à l’OTR.
« Et si Gilbert Bawara relançait le programme d’authentification des diplômes  », se demande le journal.

Le Magnan Libéré s’intéresse à la création de nouvelles préfectures sur fonds de contestations et propose que « Si l’opposition parlementaire introduisait une proposition de loi sur les autres doléances  ».

« Togo : Zizanie au sein de l’opposition politique togolaise », note Le Messager et relève que le 2ème Vice présidente de l’ANC, Isabelle Améganvi change.
Le grand quotidien national Togo presse, aborde pour sa part la question du communiqué du Bureau de l’Assemblée nationale rendant hommage aux militaires togolais tombés sur le champ d’honneur au Mali.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don