Millenium Challenge corporation

La validation de 14 indicateurs offre 35 Millions de dollars au Togo

En présentant le rapport des performances du Togo au Millenium Challenge Corporation il y a quelques mois, le coordonnateur de la cellule MCA, Stanislas Baba, rassurait que le Threshold ne saurait tarder. Chose faite avec la signature des documents officiels par le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, et Cynthia Huger directrice exécutive par intérim du MCC octroyant 35 millions de dollars US dans le cadre du programme Threshold (de seuil).

Cette aide accordée au Togo permettra d’améliorer l’accès aux technologies de l’information et de la communication. Elle facilitera également les droits fonciers pour élargir l’accès à la terre et augmenter la productivité agricole. Pour le premier ministre Sélom Komi Klassou, ce sont les réformes engagées depuis quelques années par le gouvernement sous l’impulsion du Président de la République qui engrangent ces résultats positifs pour le pays. « la signature de cet accord programme Threshold est une preuve du pragmatisme des réformes engagées par le gouvernement. Les deux domaines couverts par le programme c’est-à-dire le foncier et les TIC sont des domaines très importants et qui font partie d’un vaste programme de réformes » a-t-il dit en insistant sur le règlement des problèmes du foncier pour booster l’agriculture.

Il faut se rappeler que sur 20 indicateurs du programme du MCC, le Togo avait validé 14 indicateurs en 2018, notamment dans la catégorie bonne gouvernance en ce qui concerne la maitrise de la corruption, la liberté d’information, des droits politiques, investissement dans le capital humain, liberté économique.

La directrice exécutive par intérim du MCC a tenu à féliciter le Togo pour les efforts remarquables accomplis ces 9 derniers mois concernant les TICS et le foncier. « Nous avons de bonnes raisons de nous réjouir car cette occasion marque une étape dans le partenariat entre les Etats-Unis et le Togo ; un partenariat que nous voulons de plus en plus dynamique » a-t-elle déclaré à l’issue de la cérémonie de signature.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don