Flash
04.12.2016 Finances : Le leader en assurance « Euler Hermes » pourrait s’installer prochainement au Togo. Les responsables de la société française en ont donné l’information. Le Togo compte jusque là 12 sociétés d’assurance.
17.11.2016 13ème foire internationale de Lomé : le menu
17.11.2016 Recherche : Le 18ème Concours d’Agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie,Médecine vétérinaire et productions animales du Conseil Africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) s’est tenu du 07 au 15 novembre derniers à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). Le Togo représenté par 20 enseignants-chercheurs sur les 201 venus de l’Afrique francophone a vu 16 de ses représentants réussir brillamment audit concours.
15.11.2016 CECO Group dans la tourmente : une grève de 72h est observée depuis ce 14 novembre par les employés du Consortium des entreprises de construction en bâtiments et travaux publics (CECO Group). Ils réclament le paiement de 4 mois d’arriérés de salaires et dénoncent une mesure de compression du personnel annoncée par l’administration.
27.10.2016 Togo/ Football : Une grande figure tombe, da Sylveira Adjé a quitté definitivement le football
19.09.2016 Sports/ Maracana : Les deux équipes nationales de Maracana (senior et vétéran) partent ce 19 septembre de Ouagadougou bredouille. Le Togo, confiant en début de compétition a perdu son trophée de champion au niveau des vétérans, au détriment de la Côte-d’ivoire qui s’offre un doublé étant championne au niveau des seniors. La CAN de Maracana s’est déroulée du 15 au 19 septembre au Burkina Faso.
12.09.2016 Sports : Les jeux paralympiques qui promeuvent les personnes souffrant d’un handicap se déroulent de ce 07 au 18 septembre à Rio. Ceci après les jeux olympiques. Le Togo y sera représenté par Bawa Ali en haltérophilie. 116 pays prendront part à cette compétition. Les Russes éliminés d’emblée pour dopage organiseront en parallèle ces jeux dans leur pays.
Dodji Abbékoé Doévi, coordinateur/UGCP

Journée mondiale de la population

La santé procréative, une urgence au Togo

« Accès universel aux services de santé procréative », c’est le thème retenu pour la célébration de la Journée mondiale de la population chaque 11 juillet, instituée par le Conseil d’administration du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et entérinée en 1987 par l’Assemblée des Nations Unies. Une journée qui permet de mobiliser et de sensibiliser les populations sur la question liée à la population et au développement. Au Togo, le lancement officiel des activités inscrites au programme de cette Journée est prévu pour mardi 10 juillet au Centre médico-social de Doumassessé à Lomé. L’information a été portée à la connaissance du public lors d’une conférence de presse organisée conjointement lundi par l’UNFPA et l’Unité de Gestion et de Coordination des Programmes/Gouvernement-système des Nations Unies (UGCP).

Selon Dodji Abbékoé Doévi, coordinateur/UGCP, cette journée commémorative vise à attirer l’attention sur l’urgence et l’importance de la population et de la santé procréative, notamment dans le contexte du développement général, et sur la nécessité d’aborder ces questions.

La croissance de la population togolaise est à une vitesse exponentielle, ce qui engendre beaucoup de problèmes liés au développement du pays.

Le thème choisi cette année se rapporte donc à la santé de la reproduction, liée à l’ensemble des fonctions des fonctionnalités de l’appareil reproducteur, a souligné M Abbékoé Doévi.

« Le 11 juillet est dédié à la célébration de la journée mondiale de la population pour tenir compte du fait que la croissance de nos populations surtout dans nos pays en voie de développement, s’accélère et cela appelle à de nouvelles dispositions. Le plus important résulte de la qualité de vie des populations. Ce que nous avons préconisé, c’est d’abord la maîtrise de la fécondité. Au plan macroéconomique, ce sont les mêmes dispositions », a-t-il ajouté.

Plusieurs manifestations sont prévues dans le cadre de la célébration de cette journée dont des émissions sur des médias et des assistances médicales gratuites.

L’UNFPA est une agence de développement international qui œuvre à concrétiser les droits liés à la procréation, notamment le droit aux plus hautes normes possibles de santé sexuelle et procréative, en appliquant les principes d’une approche fondée sur les droits humains, sur l’égalité des sexes et la sur la sensibilité de chaque culture au cadre de la santé sexuelle et procréative.

Cette Agence offre son appui aux pays pour utiliser les données démographiques dans la formulation des politiques et des programmes visant à réduire la pauvreté et pour faire en sorte que chaque grossesse soit désirée, que chaque accouchement soit sans danger, que chacun soit protégé du VIH/SIDA et que toutes les filles et toutes les femmes soient traitées avec dignité et respect

A propos de l'auteur

Du même auteur