Remise de diplôme à l’ENA

La promotion 2016 des Agents techniques de la statistique libérée

L’Ecole nationale d’administration (ENA), a délivré des diplômes de fin de formation ce mercredi à Lomé, aux agents techniques de la statistique (ATS) de la promotion 2016.

La cérémonie de remise à vue la participation du ministre de la Planification du développement, M. Kossi Assimaïdou, du Directeur général de l’Ecole nationale d’administration (ENA), M. Kokou Djifa Adjéoda, du Directeur général de l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) du Togo, M. Yao Kokou N’Guissan et du Directeur général de l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA) d’Abidjan, M. Kouassi Hugues Kouadio.

Ces agents bénéficiaires, feront de la réforme du système statistique nationale un bouclier afin de le rendre plus performant et apte à jouer son rôle dans le processus de développement.

Selon le Directeur général de l’INSEED, M. Yao Kokou N’Guissan, les statistiques sont en amont et en aval de tout processus de développement parce qu’avant de concevoir les processus de développement, il faut des situations de référence.

« Tout au long de la mise en œuvre du programme de planification, on faut aussi des statistiques pour pouvoir suivre si tout va bien ou ne va pas bien. Pour mener à bien ses activités, il faut les ressources humaines donc il faut du personnel qualifié à tous les niveaux. On a besoin de ce maillon de cadres professionnels satisfaits ou démographes pour que les activités sur le terrain soient bien menées », a-t-il laissé entendre.

Ouvrant la rencontre, le ministre de la Planification du développement, M. Kossi Assimaïdou, a précisé qu’« en ouvrant une filière de formation de cadres moyens statisticiens, l’objectif poursuivi par le Gouvernement était de remédier à la pénurie de cette catégorie de personnel qualifié qui faisait défaut donc à notre pays qui a jusqu’ici investi dans la formation des cadres statisticiens de haut niveau ».

Pour lui, cette formation, a été initiée en début d’année 2016 par le gouvernement avec l’appui de ses partenaires qui s’inscrit dans le cadre de la réforme du système statistique national.

« Avec cette première promotion d’agents techniques de la statistique qui vient d’achever sa formation, je peux exprimer ma satisfaction et espérer que le système statistique national va maintenant fonctionner avec plus d’efficacité. Elle est bien outillée pour contribuer efficacement à bâtir un système d’information statistique dans les départements ministériels sectoriels et apte à aider à améliorer la qualité en ce qui concerne la formulation, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques, programmes et projets de développement dans notre pays », a-t-il indiqué.

Cette formation a été rendue possible grâce à la coopération entre l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) du Togo, l’Ecole nationale d’administration (ENA) de Lomé et l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA) d’Abidjan avec un financement de l’Union européenne (UE).

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don