Revue de presse de ce jeudi 11 mai 2017

La presse embrasse trop mais étreint bien.

Ce jeudi, les journaux parus se sont laissés allés à plusieurs sujets d’intérêts divers. Présidentielle en France, récente visite de Nana Akufo-Addo au Togo, tournée du HCRRUN, etc. ont intéressés la presse.

Des sujets liés à la visite de Nana Akufo-Addo, le chef d’Etat ghanéen, au Togo du 02 au 04 mai continue d’alimenter les écrits. La presse, ce jeudi, revient sur cette visite d’amitié et de travail du président ghanéen. Focus Info propose un « Retour sur les 60 ans de relations conflictuelles entre les deux voisins ». « Coopération Togo-Ghana, au-delà du toast, quid de la libre circulation des personnes et des biens », se questionne Flambeau des démocrates. Chronique de la Semaine semble répondre à cette question et trouve fructueuse cette visite de M. Akufo-Addo au Togo car écrit-elle, « Les opérateurs économiques des deux pays se réjouissent de l’ouverture de la frontière 24h/24 ».

C’est un secret de Polichinelle : la France a un nouveau président ; Emmanuel Macron succède à François Hollande.

Echos du Pays et Flambeau des démocrates proposent les réactions de politiciens togolais dont Faure Gnassingbé, Jean-Pierre Fabre, Abéyomé Kodjo, Brigitte Adjamagbo-Johnson, Nicolas Lawson, et Gerry Taama à cette élection de M. Macron. Cette élection de Macron pourrait-elle se présenter comme possible au Togo avec un jeune opposant qui prend le pouvoir avec le soutien des leaders de l’opposition déjà connus ? La question mérite d’être débattue. En tout cas, Liberté titre ce jeudi en ses pages 3 et 4, « Le doux rêve suscité au Togo par l’élection de Macron ».

Focus Info écrit, « France : le plus dur commence pour Macron ». Le journal qui a envoyé un reporter à Paris pour suivre de près cette élection scrute les grands défis qui se posent au nouvel homme fort de la France.

L’élection d’Emmanuel Macron, Lionnel Zinsou, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle au Bénin en parle. Golfe Info lui prête ses colonnes pour ce faire. « Emmanuel Macron est un président jeune qui parle à une Afrique jeune », indique l’ancien premier-ministre béninois.

La Nouvelle Tribune s’intéresse, de son côté, au gouvernement Klassou. « Remaniement : mort ou vif », questionne l’hebdomadaire qui informe d’un possible remaniement du gouvernement avant les élections législatives prochaines.

Le Rendez-vous, sur deux pages fait une « Autopsie d’une impossible mission restauratrice d’un président ». Le journal s’attaque là à la gouvernance de Faure Gnassingbé. Liberté aussi s’attaque à cette gestion du pouvoir par Faure Gnassingbé mais sous un angle purement économique. « Economie togolaise : le niveau d’endettement passe de 48,6% du PIB en 2011 à 80,8% du PIB en 2016 ».

Autre sujet, les taux de grossesses en milieu scolaire au Togo. Echo du Pays et Forum de la Semaine tirent la sonnette d’alarme sur le fléau. « Selon les chiffres, 5345 cas de grossesses sont notés entre 2009 et 2012 en milieu scolaire. Le taux d’abandon se situe entre 13 et 18% dans les collèges et lycées », lit-on dans les deux journaux.

Chronique de la Semaine informe que dans le cadre de la phase de réparations du processus de réconciliation, « Le HCRRUN démarre une tournée d’information et d’changes dans le septentrion »

« Les derniers conseils de Nicolas Berlanga-Martinez aux togolais avant son départ », c’est ce que propose, d’un autre côté, Forum de la Semaine. Le journal revient là sur la célébration de la journée de l’Europe, le 09 mai, avec pour toile de fond la fin de mission prochaine du Chef de la Délégation de l’UE.

Togo Presse annonce, enfin, la participation depuis hier 10 mai de Faure Gnassingbé au Sommet Transform Africa.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don