Lundi 23 mai 2016

La marche pacifique de CAP 2015 vue par la presse

La coalition de partis politiques d’opposition et de quelques associtions de la société civile, CAP 2015, a organisé sa marche pacifique de revendication des réformes constitutionnelles et institutionnelles, de même que des élections locales ce samedi 21 mai. C’est une manifestation qui fait la Une des journaux parus dans les kiosques ce lundi. Elle est diversement interprêtée...selon que l’on est de la gauche ou de la droite.

« Manifestation populaire, forte mobilisation autour du CAP 2015 pour exiger les réformes », titre Liberté.
«  Nous demandons que la diaspora togolaise puisse exercer son droit de vote. Nous sommes Togolais et nous participons à plus d’un cinquième (1/5) du budget, et ne pas avoir le droit de vote, je crois que c’est une injustice. Dans la sous-région, la diaspora de tant d’autres pays peuvent voter et pourquoi pas la diaspora togolaise. Nous sommes plus de deux millions à vivre à l’étranger et on exclut les voix de deux millions de Togolais alors qu’ils contribuent financièrement au développement de ce pays  », lance-t-il.

Forum de la semaine ironise, pour sa part, que la démocratie est à l’épreuve d’une classe politique insondable et quand l’ANC fait recours au gay prive pour assouvir sa soif du pouvoir, trompe-l’œil.
« Au pouvoir en place qui serait implicitement présenté comme un système ‘’homophobe’’ qui ne veut pas faire des réformes devant intégrer les revendications des homosexuels dans les lois qui régissent la vie commune dans notre cité. En clair, l’ANC et ses compères du CAP périmé sont prêts à intégrer le mariage pour tous dans notre code de famille. Ce qui serait un sacrilège aux yeux de la majorité des Togolais », déplore le journal.

« Piètre mobilisation autour de la marche de samedi » relève Nouvelle Opinion et fait savoir que Jean-Pierre Fabre doit comprendre que ses adeptes préfèrent le dialogue à la rue.
« Pour les observateurs avisés de la scène politique togolaise, il y a un certain amalgame de Jean-Pierre Fabre qui utilise son statut de chef de file de l’opposition pour narguer les populations  », indique l’hebdo.

Pour le correcteur, la grande marche du CAP 2015 samedi pour les réformes, une foule immense était dans les rues face à l’impressionnant dispositif militaire.
« CAP 2015 se félicite de la clairvoyance des populations togolaises qui, aussi bien sur le territoire national que dans la diaspora, savent désormais à quoi s’en tenir dans le combat pour l’alternance et le changement. Elles cèderont ni au dénigrement, ni au chantage, ni à la démobilisation orchestrés par les soutiens et défenseurs visibles et invisibles du régime de dictature  », indique le journal.

Le Libéral quant à lui s’intéresse à la nouvelle aérogare de l’aéroport Gnassingbé Eyadéma de Lomé déjà en service. « Faure Gnassingbé grand visionnaire et concepteur de ce joyau ».
« La nouvelle aérogare offre de nombreux avantages tant pour le pays que pour les étrangers qui y arrivent. Le Colonel Latta Gnama maître d’ouvrage de ce chef-d’œuvre décrit avec précision ces nombreux avantages : il y a de nouvelles compagnies qui s’annoncent. Il y en a au moins cinq qui s’apprêtent activement à cet effet  », précise le journal.

Golf Info s’intéresse aux finances et écrit « ORAGROUP, Patrick Mestrallet, le bâtisseur prend sa retraite  ».
« Annoncé sur le départ depuis l’année dernière, il va passer le flambeau à Binta Touré Ndoye, jusque-là son adjointe, un ancien cadre d’Ecobank qu’il a réussi à débaucher en 2015  », lit-on.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don