REPÈRES
Economie

Formation sur le financement du terrorisme

La lutte contre le blanchiment s’intensifie

mercredi 28 mars 2012, par Late Pater


Tchaa Bignossi Aquiteme,DG CENTIF-Togo

Du 27 au 30 mars à Lomé, se déroule un séminaire de formation et de sensibilisation des administrations publiques en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Durant cette période, les participants venus des services publics vont prendre connaissance des normes et standards internationaux, notamment la recommandation 28 du Groupe d’Action financière (GAFI).

Avec ces normes internationales, les pays devraient faire en sorte que les responsables de l’action gouvernementale, la CENTIF, les autorités pénales et les autorités de surveillance disposent de mécanismes efficaces leur permettant de coopérer, et, le cas échéant, de coordonner leur action au plan national en ce qui concerne l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et d’activités de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).

«  La criminalité s’organise de plus en plus par delà les frontières nationales, tirant ainsi profit de la liberté de circulation des biens, des capitaux, des services et des personnes. De même les innovations technologiques telles qu’internet et les banques électroniques sont des instruments extrêmement utiles soit pour commettre des crimes ou pour transférer les profits qui résultent des activités ayant une apparence licite », a déclaré Tchaa Bignossi Aquiteme, directeur de la Cellule nationale de traitement des informations financières du Togo (CENTIF-Togo).

Il a également attiré l’attention des participants sur« la fraude commerciale, la corruption, le trafic d’êtres humains, des drogues et les produits psychotropes, la contrebande, la prostitution et autres infractions sous jacentes » qui prennent des proportions énormes.

Pour renchérir, le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Djossou Sémodji., a estimé que « le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont deux fléaux qui engendrent d’énormes conséquences sur l’économie, la politique, la stabilité des institutions financières et l’organisation des sociétés.  »

Le Togo accorde une priorité à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Ce faisant, il s’insère résolument dans le mouvement mondial en se conformant aux recommandations du GAFI et du GIABA.

12/05/2012
Grand Débat avec Pascal Bodjona
L’alternance n’est pas une décision

16/07/2012
Attaque du domicile de Jean-Pierre Fabre samedi
Faure veut en savoir plus dans 48 heures

13/08/2012
Un des conseils de Pascal Bodjona
Me Georges Tchassante-Gbati : « Je peux d’ailleurs vous dire qu’il n’y a pas du tout le nom de Pascal Bodjona dans la plainte. »

08/10/2012
Education au Togo
C’est parti pour 9 mois de cours et d’examen !

06/11/2012
Soutenir les PME porteuses de projets innovants
Lancement des instruments financiers du PASA

05/01/2013
Cour d’assise de Lomé
1,6kg de cocaïne donne 8ans de prison à Ikoué Evaritus

04/02/2013
A l’Ambassade des Etats-Unis au Togo
Un débat autour du livre ‘’Pratique du journalisme’’

11/03/2013
La Ceni tente de rassurer l’opinion
Kegbéro :"Pas de risque de fraudes sur le fichier électoral"

16/04/2013
Rattraper le temps perdu !
Programmes et découpage scolaire à revoir

03/07/2013
Genre-Parité et développement
Des journalistes formés à mieux aborder la question

© PA-LUNION.COM - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

PA-LUNION.COM vous présente l'information en temps réel. Retrouvez l'actualité togolaise et internationale, la politique, les évènements culturels, les rendez-vous sportifs, les nouveautés scientifiques et high-tech et bien d'autres sujets.