L’ONG NUAKE met en terre 92 plants à l’EPP Aflao Sagbado

La journée de l’arbre, c’est déjà aujourd’hui

Le Togo célèbrera la 39ème édition de la journée nationale de l’arbre instituée depuis 1977 et l’on plantera chacun un arbre au minimum. C’est fort de ce constat que l’ONG NUAKE a honoré sa partition à travers son bénévolat en donnant un coup de pousse à l’Ecole primaire publique d’Aflao Sagbado ce mardi en mettant en terre quatre vingt douze (92) plants dont milicia, Veuves pleureuses, Khaya Sénégalensis (caïlcédrat).

C’était en présence du chef canton d’Aflao Sagbado, Togbui Sémékonawo III, du coordonnateur du projet NUAKE journée nationale de l’arbre (NJNA), Emmanuel Auguste Atsu et du directeur de l’EPP Aflao Sagbado, Kossi Mawuena Dumévi.

Ce projet NJNA 2016 organisé dans le cadre de la Journée nationale de l’arbre vise à mettre en terre des plants dans les Ecoles primaires publiques (EPP) du Togo, dans le but de lutter contre le réchauffement climatique d’une part, ainsi que de susciter l’intérêt des élèves à mettre en terre et entretenir les plants, d’autre part.

« Nous avons des objectifs clairs et ciblés dans des domaines facteurs de développement notamment l’éducation au développement, la santé, l’agro-écologie, la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement. Les effets du projet à court, moyen et long terme sont entre autres, de susciter l’intérêt des élèves à mettre en terre et entretenir les plants, permettre aux élèves de profiter de l’ombre pendant la récréation, lutter contre le réchauffement climatique et contribuer à la restauration du couvert végétal dans le pays  », a indiqué Emmanuel Auguste Atsu, coordonnateur du projet NJNA.

Le directeur de l’EPP Aflao Sagbado, Kossi Mawuena Dumévi s’est réjoui du geste de l’ONG NUAKE, un acte citoyen visant à protéger l’environnement en les jetant des fleurs pour les multiples démarches effectuées auprès des autorités compétentes pour que le projet atteigne sa phase de réalisation aujourd’hui.
« Il y a quelques années, le gouvernement togolais qui, face à l’avancée du désert et à la coupe abusive des arbres, instituait la journée de l’arbre, journée au cours de laquelle, chaque togolais est appelé à planter au moins un arbre. J’imagine, ces arbres devenus grands, bien alignés sur la cour de l’école, faisant de leur ombre un endroit propice, apaisé où l’homme peut se reposer ! Tous ces rêves ne peuvent pas se réaliser sans la contribution des uns et des autres », a-t-il laissé entendre.

La présidente du comité de surveillance des élèves, Amivi Agboli, a pour sa part rassuré les donateurs que son comité de surveillance avec l’aide de la communauté villageoise de Sagbado, veilleront à ce que les plants soient protégés et grandissent normalement.

L’ONG NUAKE est reconnue sous le numéro de récépissé N0 752/ MPDAT/ 2014 et dirigée par M. Sam Essoyomewe Télou, Directeur exécutif.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don