Journée internationale de la femme

La femme à l’honneur au Togo

Le monde entier célèbre chaque 8 mars, la journée internationale de la femme. Ce mercredi l’édition 2017 de cette journée est placée sous le thème : « les femmes dans le monde du travail en mutation : planète 50/50 d’ici 2030 ».

Pour marquée l’évènement, la ministre en charge de la promotion de la femme, Mme Tchabinandi Kolani Yentcharé, a dans un message de circonstance montré que l’actualité et la pertinence du thème démontre l’importance de la femme pour tous ceux qui croient fermement à son rôle primordial dans le monde du travail.

« J’invite tout le monde à intégrer dans les mœurs du monde du travail, les ‘’valeurs’’ qui garantissent l’égalité, non seulement pour des raisons d’équité et de respect des droits de l’homme mais aussi parce que c’est une condition préalable à la réalisation des objectifs de l’agenda 2030 pour le développement durable », a-t-elle expliqué.

L’Etat togolais, selon elle, ne lésine pas sur les moyens pour garantir à la femme au Togo, des conditions susceptibles de faire sa promotion et de lui assurer les meilleures chances que les hommes.

« Sur le plan juridique par exemple, plusieurs actions ont été mises en œuvre, notamment la révision du code du travail, du code des personnes et de la famille. Cette dernière législation permet désormais à l’homme et à la femme au foyer de se partager le rôle de chef de famille », a-t-elle insisté.

Plusieurs activités prennent corps à Lomé et à l’intérieur du pays depuis quelques jours. L’apothéose de cette journée aura lieu ce mercredi au palais des congrès de Lomé. La journée internationale de la femme a été instituée depuis 1977.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don