Session de formation du PAOET à Bgbé

La démocratie s’apprend aussi à l’Eglise

Plusieurs acteurs religieux venant des cinq régions administratives du Togo ont été formés, du 17 au 21 octobre, à Bagbé (35 km au Nord ouest de Lomé) sur la démocratie, l’État de droit et la citoyenneté responsable. L"initiative émane du Projet d’Accompagnement Œcuménique pour le Togo (PAOET).

Un peu plus d’une trentaine de responsables et membres des églises évangélique presbytérienne et méthodiste du Togo, ont pris part du 17 au 21 octobre, à un atelier de formation portant sur le thème La démocratie, l’État de droit et la citoyenneté responsable.

Il s’est agi d’outiller ces acteurs sur des valeurs fondamentales au mieux vivre-ensemble. La formation entend contribuer à l’enracinement de la démocratie et l’État de droit dans le pays ainsi que la promotion du civisme au sein de la société togolaise.

« Les églises sont constituées par des fidèles qui sont des citoyens à part entière, c’est à dire jouissant des mêmes droits et devoirs que les autres citoyens togolais. A ce titre, l’Église s’intéresse à la question de la gestion de la cité. On dit souvent que les Chrétiens ne sont pas de ce monde : c’est vrai. Mais pour le moment, ils sont dans le monde et pendant qu’ils y sont, ils doivent contribuer à ce que ce monde marche bien sur la base des valeurs qui sont partagées, lesquelles valeurs promeuvent la justice, la paix et le civisme », a expliqué Dr Comlan Prosper DEH, coordonnateur du PAOET.

Droits de l’homme, État de droit, régimes politiques, démocratie, citoyenneté responsable ont été les centres d’intérêt principaux de cet atelier. Il s’est intéressé également à la question de la protection de l’environnement face au défi des changements climatiques.

« Nous savons tous que depuis un certain nombre d’années, la Terre entière est confrontée au phénomène du changement climatique avec toutes les conséquences que cela peut avoir. Si chacun, à son tout petit niveau prenait un engagement et le mettait en œuvre, ensemble réunis nous aurons largement contribuer à mitiger les effets du changement climatique sinon à renverser la tendance », a indiqué à ce sujet le coordonnateur du PAOET.

Cette formation du PAOET sera relayée dans les églises concernées par le biais des participants de cette cession de formation.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don