Pour l’importance de sa mission au Togo

La délégation de Jean-Marie Le Guen est très forte

Les hautes autorités togolaises du Togo, à savoir le Président de la République, Faure Gnassingbé, le Premier ministre, Komi Sélom Klassou et le Président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani ont reçu en audience ce samedi Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’Etat français, chargé des relations avec le Parlement, arrivé à Lomé dans le cadre d’une visite officielle avec une forte délégation.

Un déjeuner lui a été offert par le chef de l’Etat, déjeuner au cours duquel le Premier ministre a pris la parole pour saluer les deux (2) visites effectuées par le Secrétaire d’Etat français au développement et à la francophonie, André Vallini suivi quelques jours seulement par son collègue Le Guen.
« dJe voudrais tout simplement, en saluant cette visite coup sur coup et qui caractérise la qualité des relations entre la France et le Togo pour souhaiter », a-t-il déclaré.
Après ce déjeuner, la délégation accompagnée du Premier ministre, s’est rendue à la plage du côté de l’hôtel Sarakawa pour poursuivre les discussions en plein air. La France et le Togo, deux (2) pays très proches de par l’histoire et la coopération, veulent diversifier et intensifier la coopération et les liens d’amitié pour ensemble relever les défis de l’heure.
M. Le Guen a, après l’entretien qu’il a eu avec Dama Dramani et les députés, reconnu que la France et le Togo présentent des similitudes parlementaires.
« Nous avons échangé sur le fonctionnement de nos Assemblées et nous avons pu vérifier que le fonctionnement est très semblable, nous avons finalement les mêmes principes d’organisation et de fonctionnement. A partir de là, la vie politique et l’agenda de chaque pays sont différents, nous avons échangé sur des sujets d’intérêt aux deux Assemblées et nous avons décidé de renforcer les liens qui existent entre nos deux Assemblées. Il y a déjà des coopérations non seulement politiques mais aussi administratives et nous allons continuer pour renforcer ces liens », a relevé l’hôte français.
Accompagné de la ministre du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomégah Dogbé, le Secrétaire d’Etat français a également rendu une visite aux jeunes volontaires déscolarisés sur leur lieu de travail.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don