Flash
19.09.2016 Sports/ Maracana : Les deux équipes nationales de Maracana (senior et vétéran) partent ce 19 septembre de Ouagadougou bredouille. Le Togo, confiant en début de compétition a perdu son trophée de champion au niveau des vétérans, au détriment de la Côte-d’ivoire qui s’offre un doublé étant championne au niveau des seniors. La CAN de Maracana s’est déroulée du 15 au 19 septembre au Burkina Faso.
12.09.2016 Sports : Les jeux paralympiques qui promeuvent les personnes souffrant d’un handicap se déroulent de ce 07 au 18 septembre à Rio. Ceci après les jeux olympiques. Le Togo y sera représenté par Bawa Ali en haltérophilie. 116 pays prendront part à cette compétition. Les Russes éliminés d’emblée pour dopage organiseront en parallèle ces jeux dans leur pays.
31.08.2016 Fait divers : Un véhicule a pris feu, ce 26 août, devant le commissariat de police du 9ème arrondissement non loin du quartier Adidogomé. Les circonstances de cette incendie restent encore floues. Aucune perte humaine n’est à signalée.
31.08.2016 Finances : 48 milliards de FCFA, c’est le montant du chiffre d’affaires des compagnies d’assurance en 2015 au Togo, selon Financial Afrik. La contribution fiscale du secteur serait chiffré à plus d’un milliard.
24.08.2016 Bons résultats économiques : Deux ans après sa création, l’Office Togolais des Recettes (OTR) affiche des résultats positifs. Selon les responsables de l’institution, les recettes fiscales ont accru au cours de leur gestion. Entre 2014 et 2015, les recouvrements ont augmenté, atteignant une estimation de plus de 12%. Depuis janvier 2016, les recettes sont également en hausse de plus de 32% en comparaison aux années précédentes.
11.08.2016 JO : Clarisse Agbenyenou, togolaise d’origine, a offert une médaille d’argent à la France pour le compte des Jeux Olympiques de Rio. Ceci suite à sa finale perdue en judo (catégorie des moins de 63 kg) face à une Slovène.
11.08.2016 Football féminin : La deuxième édition du tournoi dénommé Trophée CECAM est lancée. Ce deuxième acte, contrairement au premier, se jouera à Lomé et à Sokodé et sera donc répartie en deux zones. Une super coupe se jouera entre les finalistes des deux pôles. La compétition démarre le 21 août dans la zone sud et le 27 août dans le nord.
La ministre Léguézim posant la 1ère pierre

Phase exécutoire du projet PERI

La construcition de 815 classes prend vie à Agové

Le Projet Education pour le Renforcement Institutionnel (PERI), un vaste programme de construction de 815 salles de classe dont 611 en milieu rural et 204 en milieu urbain, est entré dans sa phase exécutoire. C’est la ministre des Enseignements primaire, secondaire et de l’alphabétisation qui a officiellement lancé les travaux vendredi 13 juillet 2012 à Agové dans la Préfecture du Bas-Mono.

La cérémonie de pose de première pierre s’est déroulée à l’Ecole Primaire Publique de ladite localité, en présence du Préfet du Bas-Mono, des chefs traditionnels, des cadres de l’administration publique, des responsables des services déconcentrés du secteur de l’éducation, des responsables du Comité de Gestion de l’Ecole Publique (COGEP) d’Agové ainsi que des différents bailleurs de fonds réunis au sein du Partenariat Mondial pour l’Education.

Évalué à 22, 5 milliards de F CFA et établi sur trois ans dans les cinq régions du Togo, le PERI qui comporte également la construction de 3 écoles normales d’Instituteurs et la distribution de 3 millions de manuels scolaires, s’inscrit dans le cadre du programme d’amélioration du système éducatif togolais. En termes claires, offrir aux élèves et aux maitres, un cadre de travail plus conforme à un enseignement de qualité.

Pour Hervé Assah, représentant de la Banque Mondiale au Togo, ce projet vient en appui aux efforts du gouvernement visant la scolarisation primaire universelle d’ici 2020.

« La cérémonie de ce jour revêt une importance capitale à nos yeux, car elle va apporter une grande contribution à la facilitation de l’accès à l’école au Togo », a-t-il souligné toute en saluant les efforts de la ministre, pour avoir insufflé le dynamisme nécessaire pour la mise en œuvre de PERI dans son ensemble.

M Assah a également félicité les différentes formatons en gestion à la base qui ont été organisées à l’endroit des COGEP, notamment dans l’organisation, la dynamique communautaire, la passation des marchés, la gestion financière et le suivi participatif des travaux.

En procédant au lancement officiel de cette série de pose de première pierre, la ministre Legezim Balouki Bernadette a indiqué que cette cérémonie est l’une des preuves tangibles des efforts que déploie le gouvernement pour l’amélioration du système éducatif au Togo. A en croire la ministre des Enseignements primaire, secondaire et de l’alphabétisation, c’est la preuve matérielle des fruits du partenariat agissant entre le gouvernement togolais et les partenaires au développement.

 Notons que les travaux lancés à Agové, portent sur 16 écoles retenues pour la phase pilote du programme qui consiste à tester l’approche communautaire retenue pour les constructions en milieu rural, et où il est question de responsabiliser les COGEP comme maitres d’ouvrage délégués.

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Du même auteur