REPÈRES
Education

Phase exécutoire du projet PERI

La construcition de 815 classes prend vie à Agové

samedi 14 juillet 2012, par El Fuero


La ministre Léguézim posant la 1ère pierre

Le Projet Education pour le Renforcement Institutionnel (PERI), un vaste programme de construction de 815 salles de classe dont 611 en milieu rural et 204 en milieu urbain, est entré dans sa phase exécutoire. C’est la ministre des Enseignements primaire, secondaire et de l’alphabétisation qui a officiellement lancé les travaux vendredi 13 juillet 2012 à Agové dans la Préfecture du Bas-Mono.

La cérémonie de pose de première pierre s’est déroulée à l’Ecole Primaire Publique de ladite localité, en présence du Préfet du Bas-Mono, des chefs traditionnels, des cadres de l’administration publique, des responsables des services déconcentrés du secteur de l’éducation, des responsables du Comité de Gestion de l’Ecole Publique (COGEP) d’Agové ainsi que des différents bailleurs de fonds réunis au sein du Partenariat Mondial pour l’Education.

Évalué à 22, 5 milliards de F CFA et établi sur trois ans dans les cinq régions du Togo, le PERI qui comporte également la construction de 3 écoles normales d’Instituteurs et la distribution de 3 millions de manuels scolaires, s’inscrit dans le cadre du programme d’amélioration du système éducatif togolais. En termes claires, offrir aux élèves et aux maitres, un cadre de travail plus conforme à un enseignement de qualité.

Pour Hervé Assah, représentant de la Banque Mondiale au Togo, ce projet vient en appui aux efforts du gouvernement visant la scolarisation primaire universelle d’ici 2020.

« La cérémonie de ce jour revêt une importance capitale à nos yeux, car elle va apporter une grande contribution à la facilitation de l’accès à l’école au Togo », a-t-il souligné toute en saluant les efforts de la ministre, pour avoir insufflé le dynamisme nécessaire pour la mise en œuvre de PERI dans son ensemble.

M Assah a également félicité les différentes formatons en gestion à la base qui ont été organisées à l’endroit des COGEP, notamment dans l’organisation, la dynamique communautaire, la passation des marchés, la gestion financière et le suivi participatif des travaux.

En procédant au lancement officiel de cette série de pose de première pierre, la ministre Legezim Balouki Bernadette a indiqué que cette cérémonie est l’une des preuves tangibles des efforts que déploie le gouvernement pour l’amélioration du système éducatif au Togo. A en croire la ministre des Enseignements primaire, secondaire et de l’alphabétisation, c’est la preuve matérielle des fruits du partenariat agissant entre le gouvernement togolais et les partenaires au développement.

 Notons que les travaux lancés à Agové, portent sur 16 écoles retenues pour la phase pilote du programme qui consiste à tester l’approche communautaire retenue pour les constructions en milieu rural, et où il est question de responsabiliser les COGEP comme maitres d’ouvrage délégués.

 

 

 

 

12/05/2012
Grand Débat avec Pascal Bodjona
L’alternance n’est pas une décision

16/07/2012
Attaque du domicile de Jean-Pierre Fabre samedi
Faure veut en savoir plus dans 48 heures

13/08/2012
Un des conseils de Pascal Bodjona
Me Georges Tchassante-Gbati : « Je peux d’ailleurs vous dire qu’il n’y a pas du tout le nom de Pascal Bodjona dans la plainte. »

08/10/2012
Education au Togo
C’est parti pour 9 mois de cours et d’examen !

06/11/2012
Soutenir les PME porteuses de projets innovants
Lancement des instruments financiers du PASA

05/01/2013
Cour d’assise de Lomé
1,6kg de cocaïne donne 8ans de prison à Ikoué Evaritus

04/02/2013
A l’Ambassade des Etats-Unis au Togo
Un débat autour du livre ‘’Pratique du journalisme’’

11/03/2013
La Ceni tente de rassurer l’opinion
Kegbéro :"Pas de risque de fraudes sur le fichier électoral"

16/04/2013
Rattraper le temps perdu !
Programmes et découpage scolaire à revoir

03/07/2013
Genre-Parité et développement
Des journalistes formés à mieux aborder la question

© PA-LUNION.COM - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

PA-LUNION.COM vous présente l'information en temps réel. Retrouvez l'actualité togolaise et internationale, la politique, les évènements culturels, les rendez-vous sportifs, les nouveautés scientifiques et high-tech et bien d'autres sujets.