Sur iniative du GAAT-Togo

La brigade pour mineurs désormais dotée d’une bibliothèque

Les pensionnaires de la brigade pour mineurs de Djidjolé (Lomé) possèdent une bibliothèque.

Cette initiative du Global Alumni Association of Togo (GAAT), un regroupement des bénéficiaires de programmes d’études aux Etats-Unis qui a fait l’objet d’une cérémonie de remise ce mercredi entre le Directeur des Affaires publiques de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo, Mike Pryor et le Directeur de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, Idrissou Akibou.

Etaient présents à cette cérémonie : des bénéficiaires directs de la bibliothèque que sont les mineurs et les « Alumni.

Selon M. Sylvio Combey Combetey, Président de GAAT, le premier lot de ces livres arrivent la semaine prochaine et est construite avec 590.000 francs CFA déboursés par le GAAT et l’Ambassade des Etats-Unis au Togo, cette bibliothèque sera garnie en lots de livres didactiques en français facile, commandés aux Etats-Unis.

« Quand nous étions venus ici la première fois, nous avons constaté que les enfants n’ont pour leur loisir que la télé et les jeux et sont coupés des connaissances livresques. Nous avons donc remarqué qu’il a un vrai besoin de bibliothèque. Nous avons mobilisé nos fonds propres. L’ambassade aussi a trouvé l’initiative louable et l’a appuyée », a ajouté M. Combetey.

Le Directeur des Affaires publiques de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo, M. Mike Pryor, a de son côté souligné relevé que l’émotion est grande après cette visite de la brigade pour mineurs. Avant de précisé qu’ « il est profondément touché et il voudrait dire que les Etats-Unis sont un pays où ils croient à une seconde chance et à une opportunité pour tous ».

« Il est vrai que ce sont des enfants en conflits avec la loi mais ils restent toujours des apprenants comme nous. Cette bibliothèque ne viendra pas orner les lieux mais permettra aux enfants de se former », a lancé de son côté le représentant du personnel de la brigade.

Le Directeur de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion a pour sa part convié les enfants bénéficiaires de la bibliothèque à en faire bon usage. « Vous devez montrer aux donateurs que vous êtes des enfants sur qui on peut compter », a-t-il dit à l’endroit des enfants.

Pour rappel, cette cérémonie de remise s’inscrit dans la droite ligne des activités de la semaine du GAAT lancée lundi dernier à l’Université de Lomé. Au programme de cette semaine, des formations gratuites en entrepreneuriat et en TIC mais aussi le dévoilement des opportunités de bourses aux Etats-Unis.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don