Parution du lundi 20 février 2017

La bonne conclusion : les locales vont se tenir

Elections locales au centre des journaux parus en kiosques ce lundi.

« Robert Dussey, ministre des affaires étrangères annonce, depuis l’Allemagne, le scrutin au plus tard fin 2017 », lance Liberté tout en s’interrogeant : « Sincérité ou annonce pour embobiner les autorités allemandes ? ».

Selon les propos du ministre des Affaires étrangères relayé par le quotidien privé, il s’avère que c’est décision du gouvernement et le ministère de l’Administration territoriale qui sont entrain de préparer les élections.

Le Courrier de la République va dans le même sens mais en des termes différents : « Le coup du pub qui embarrasse Dussey met le feu aux talons de Boukpessi ».

« Il y a une dissonance au niveau de l’équipe gouvernementale où chaque membre avance ce que bon lui semble. Quand le ministre territoriale Payadowa Boukpessi parle du premier trimestre de l’année prochaine, Robert Dussey soutient que ce serait en fin 2017. Une indigeste cacophonie qui laisse apparaître une fébrilité dans l’action gouvernementale. De quels paramètres dispose le ministre Dussey pour faire cette annonce ? », se questionne le journal.

Se penchant derrière ces prédécesseurs, Forum de la Semaine écrit : « Le ministre Robert Dussey sur Deutsche Welle ».

« Le Togo a reçu un appui important de l’Union Européenne et particulièrement de l’Allemagne pour aller au bout, le président de la République s’est engagé, le gouvernement aussi et nous espérons que les élections locales vont se tenir », propos du ministre relayé par le journal.

Parlant de Commission de réflexion sur les réformes, Forum de la Semaine revient et montre qu’entre Fabre et Awa Nana, les ponts semblent définitivement rompus.

« On apprend à travers la réponse de Jean-Pierre Fabre que l’entretien entre les deux (2) délégations a été intégralement enregistré par la commission avec l’accord du chef de file de l’opposition. Avant de présenter sa version des discussions entres les deux délégations, Jean-Pierre Fabre dit avoir avoué ses hésitations entre, ne pas recevoir Madame Awa Nana, le recevoir seule en tant que Présidente du HCRRUN, et recevoir la délégation », informe le journal.

Affaire LCF-City FM et diversion de Dussey sur les locales, Le Correcteur s’interroge : « Les forces démocratiques sous anesthésie et en mode contemplation ? ».

« Pendant que les forces démocratiques accentuent leur clivage interne au lieu des réactions concertées, Faure Gnassingbé est en roue libre vers un quatrième quinquennat à la tête du Togo. Et le premier passage sera l’organisation des élections locales sur la base d’un découpage inique », précise-t-il.

En économie, Golfe Info parle des secrets « bien » gardés de l’Offshore togolais.

« Après la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin (dans une certaine mesure), le Togo va-t-il franchir le pas et annoncer la découverte et la mise en exploitation de pétrole dans son offshore ? C’est aujourd’hui, toute la question, après plusieurs mois de silence, ponctué d’actes majeurs, en matière de protection, de conservation, de protection et d’exploitation des ressources maritimes du pays », se demande-t-il.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don