La surprise de Gianni Infantino

La Sénégalaise Fatma Samoura, nouvelle SG de la FIFA

Le nouveau président de la Fifa, Gianni Infantino, au lendemain de son élection, avait annoncé la nomination d’un nouveau secrétaire général d’ici l’été. C’est désormais chose faite avec la désignation d’une africaine...à la surprise générale, au poste de Secrétaire général de la FIFA.

Elle s’appelle Fatma Samoura. Elle est la nouvelle secrétaire générale de la FIFA, selon une annonce du président de l’organisation, Ganni Infantino lors du 66è congrès de la FIFA qui se tient à Mexico.

La diplomate sénégalaise aux Nations Unies devient la première femme à occuper un poste de secrétaire générale de l’organisation depuis sa création.

« Fatma est une femme avec l’expérience et la vision internationale qui a travaillé sur certaines des questions les plus difficiles de notre temps », a déclaré le président Infantino.

Evidemment Fatma Samba Diouf Samoura a travaillé pour le secteur privé pendant huit, puis pour les Nations Unies durant 21 ans. A l’ONU, elle a débuté sa carrière en tant qu’officier de la logistique senior avec le Programme alimentaire mondial à Rome en 1995. Elle a aussi servi en tant que représentante de l’institution dans six pays : République de Djibouti, le Cameroun, le Tchad, la Guinée, Madagascar et le Nigeria. Elle parle le français, anglais, espagnol et italien. Avant sa désignation à la Fifa, elle occupait le poste de coordonnateur humanitaire résident de l’ONU et représentant résident du PNUD au Nigeria.

« Elle a prouvé sa capacité à construire et à diriger des équipes, et d’améliorer la façon dont les organisations effectuent. Elle comprend également que la transparence et la responsabilité sont au cœur de tout bien géré et de l’organisation responsable », a ajouté pour vanter les mérites de sa nouvelle S.G..

C’est avec beaucoup d’humilté que la nouvelle secrétaire générale a accueilli sa nomition. Elle s’est dite honorée.

« Je crois que ce rôle est un ajustement parfait pour mes compétences et de l’expérience que je vais utiliser pour aider à développer le jeu de football partout dans le monde », a-t-elle dit. Avantn de poursuivre :« Je suis également impatiente de mettre mon expérience en matière de gouvernance et de conformité pour la réalisation des réformes importantes qui est déjà en cours à la Fifa ».

Après la traversée du désert, la Fifa a enfin élu en février dernier un nouveau président en la personne de Gianni Infantino.

A propos de l'auteur

Late Pater

Il est rédacteur au journal L’Union pour la Patrie et au site web Pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don