Législatives en Russie

La fraude est-elle avérée ?

La Russie connait des élections législatives. Des informations font état de fraudes. Avérées ou non ? That is the question !

Ce 18 septembre, 110 millions de Russes étaient appelés à élire, leurs députés. A certains niveaux, il était aussi question d’élire des gouverneurs et chefs régionaux.

Au vu des première tendances, Russie Unie, le parti du président Vladimir Poutine s’en sortirait, sauf surprise, victorieux. Mais déjà, des fraudes sont signalées ici et là. La plus remarquable d’entre elles est sans doute celle orchestrée, à Rostov-sur-le-Don, par trois femmes dont l’une remplit une urne de liasses de bulletins. Malheureusement, elle est filmée par une caméra du centre. C’est ainsi que les caméras, installées dans les écoles et autres leiux transformés en centres électoraux ont surpris des fraudes. Sur les réseaux sociaux, plusieurs alertes sont lancées aussi.

La présidente de la Commission centrale électorale, Ella Pamfilova, a indiqué vouloir « prendre les mesures les plus sévères, (…) jusqu’à l’annulation du vote » si des fraudes étaient avérées.

Notons que dans le cadre de cette élection, il a été utilisé dans 600 bureaux de vote de Moscou, la capitale, des urnes électroniques qui comptabilisent une fois un bulletin aspiré, le nouveau nombre de votants et leurs choix.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don