Accord RPT/Unir -UFC

« La Paix des braves » demeure.

Sept ans déjà que les partis Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) devenu Union pour la République (UNIR) et l’Union des Forces du Changement (UFC) se sont entendus pour diriger ensemble le pays. Dans un communiqué rendu public vendredi, le parti de Gilchrist Olympio se dit satisfait de cette entente.

Après sept ans d’existence, l’accord RPT/Unir - UFC qualifié par les concernés de « Paix des braves » fait l’objet de bilan dans les rangs de l’UFC. Le parti de Gilchrist Olympio a, dans un communiqué rendu public ce 26 mai, indiqué sa satisfaction de la mise en oeuvre cet accord.

« L’Union des Forces de Changement (UFC) se réjouit de son apport à la décrispation de l’atmosphère politique du pays, à la relance économique et au retour du Togo sur la scène internationale grâce à cet accord », écrit le parti même s’il reconnait que « les attentes de nos populations restent encore grandes et légitimes, entre autres, la pauvreté, le chômage endémique des jeunes de même que la question cruciale des réformes institutionnelles et constitutionnelles et de la décentralisation »

Pour l’UFC, cet accord reste considérable pour le mieux vivre des Togolais. « Cet accord reste la voie royale pour cultiver et entretenir le vivre ensemble sur la terre de nos aïeux. Et notre hymne national nous rappelle tous les jours, que c’est ensemble qu’il faut bâtir la cité, et que c’est dans l’unité que nous allons servir le Togo », lit-on.

L’UFC appelle les acteurs politiques au « dialogue » et à « l’entente » pour l’essor du pays. « A l’occasion du septième anniversaire de l’accord UFC – RPT/UNIR, l’UFC lance un appel à tous les Togolais de tous bords politiques, à taire leurs rancœurs et privilégier le dialogue et la concertation qui seuls, peuvent permettre d’obtenir des compromis intelligents indispensables pour conduire notre cher Togo vers la prospérité », lit-on dans le communiqué du parti.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don