Politique des grands travaux

La Nationale N°17, Katchamba-Sadori, en appel d’offres

Le Gouvernement de la République Togolaise a obtenu un montant d’environ 12 milliards de Francs CFA sous forme de prêts de la Banque Islamique de Développement (BID) pour financer le projet d’aménagement et de bitumage de la route nationale 17 entre Katchamba-Sadori (60 km) : Section Katchamba- Nali (30 km). A cet effet, il est lancé un appel d’offres pour la réalisation de l’ouvrage.

L’aménagement de la route Katchamba-Sadori permet de répondre à un double objectif :
• offrir une alternative à la Route Nationale n°1 permettant ainsi de décongestionner le trafic sur cet axe à vocation internationale ;
• désenclaver la zone ouest de la région de la Kara, véritable grenier de la partie nord du Togo.

En outre, la réalisation de ce projet contribuera à améliorer l’accès aux services sociaux de base notamment l’éducation, la santé et l’eau potable, une composante majeure dans l’amélioration des conditions de vie des populations et la réduction de la pauvreté.

Le projet comprendra les composantes suivantes :
– Travaux de génie civil ;
– Services de consultants ;
– Appui à l’Unité de Gestion du Projet ;
– Mesures environnementales et sociales ;
– Audit financier et comptable ;
– Atelier de démarrage et familiarisation aux procédures de la Banque.

Procédure de passation des marchés
La passation des marchés sera effectuée de la manière suivante :
Les acquisitions de Biens et de Travaux seront effectuées conformément aux Directives pour la Passation des marchés financés par la Banque Islamique de Développement (édition de mai 2009 révisée en février 2012). Les marchés de services de consultants seront passés conformément aux Directives pour l’Utilisation des Consultants dans le cadre de projets financés par la Banque Islamique de Développement (édition de mai 2009 révisée en février 2012).

Marchés de biens :
La passation des marchés de biens sera effectuée par Appel d’Offres National (AON).

Marchés des travaux :
La passation des marchés de travaux sera effectuée par Appel d’Offres International (AOI) limité aux pays membres de la Banque.

Sélection de consultants :
Les services de consultant pour le contrôle et surveillance des travaux d’aménagement et de bitumage de la route nationale 17 section Katchamba – Nali seront acquis par une mise en concurrence utilisant la méthode « sélection basée sur la qualité et le coût (SBQC) des consultants provenant des pays membres de la BID retenus sur la liste restreinte.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des renseignements supplémentaires et confirmer leur intérêt par écrit auprès du Ministère des Infrastructures et des Transports

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don