Flash
24.05.2017 Entrepreneuriat : Ce vendredi, démarre à Lomé le Forum international pour le développement de l’entrepreneuriat en Afrique (FIDEA). L’événement est à sa première édition.
23.05.2017 Education : Komlan Adougo est devenu mercredi le nouveau président du Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET), un regroupement estudiantin. Il supplante Komlan Kondo, en fin de mandat.
23.05.2017 Politique : Fond de la lettre datant du 22 mai 2017 de Nicolas Lawson à Faure Gnassingbé
06.05.2017 Sports/ Football : Le Togo prépare sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les éperviers locaux seront en regroupement au cours de la semaine prochaine.
27.04.2017 Diplomatie : Pour ses 57 ans d’accession à l’indépendance, le Togo a reçu du Gabon et du Japon des messages de félicitations et de vœux. L’Empereur du Japon, Akihito, a adressé mercredi son message à travers ambassadeur du pays au Togo. Le message de soutien du président gabonais est, lui,parvenu au chef de l’Etat togolais, la veille.
26.04.2017 Economie : Il est organisé du 26 avril au 05 mai à Lomé le Forum international des grandes entreprises et investissement (FIGEI). L’événement regroupera quelques 150 entreprises issues de 29 pays sont attendues autour du thème « Le monde des affaires et les échanges économiques avec les pays en voie de développement ».
26.04.2017 Politique : Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a 26 ans. Plusieurs activités seront organisées par le parti de Me Yawovi Agboyibo pour commémorer cet anniversiare. Il est annoncé, entre autres, l’inauguration d’un nouveau siège national pour le parti.

Journée internationale de la liberté de la presse 2017

La HAAC, mécontente de David Gilmour ?

La HAAC a réagi à des propos tenus par l’Ambassadeur des USA au Togo concernant la fermeture récente de certains médias et les difficultés afférentes au métier de journalisme.

Le 03 mai dernier, l’Ambassade des Etats Unis au Togo a organisé, dans le cadre de la Journée mondiale de la liberté de presse un web-chat suivi d’une communication sur le journalisme multimédia. Au cous de la cérémonie, l’ambassadeur des USA au Togo, David Gilmour a tenu un discours dans lequel il a déclaré :

« Dans le monde entier, la liberté de la presse est menacée et elle est de plus en plus fragile même dans les démocraties avancées. Nous l’avons même vu aux Etats-Unis l’année dernière pendant la campagne présidentielle, où la presse a été régulièrement diabolisée et attaquée dans l’exercice de ses fonctions. Au Togo, il y a eu aussi un certain nombre d’incidents troublants, à savoir : la fermeture de la Chaîne du futur et City FM par la HAAC au début de cette année -indépendamment des bases juridiques légales de la décision- envoyant un message sévère aux médias indépendants qu’ils peuvent être fermés à tout moment. De nombreux cas de harcèlement, d’intimidation et d’abus de journalistes ont également eu lieu. »

Ces propos du premier représentant du pays de Donald Trump au Togo n’ont pas laissé indifférente la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC). Dans un communiqué rendu public, l’instance de régulation de la presse togolaise se dit d’abord étonnée des déclarations de M. Gilmour. L’institution dirigée par Pitang Tchalla précise que « les fermetures desdits organes audiovisuels ont été décidées conformément aux textes en vigueur, comme l’a d’ailleurs reconnu l’Ambassadeur lui-même, les médias concernés n’ayant pas répondu aux exigences légales. »

06 février 2017, La Chaîne du futur (LCF) et la radio City FM du groupe Sud Media se sont vus retirer leurs fréquences. En cause, des irrégularités liées à leurs enregistrements en tant qu’organes dans le monde médiatique togolais. La HAAC clame n’avoir à son niveau aucune référence prouvant que LCF et City FM ont reçu d’elle l’agrément d’installation et d’autorisation de diffusion. Information qu’ont niée jusque devant les tribunaux les dirigeants du groupe Sud Media. Les différents recours intentés par les responsables du groupe ont été voués à l’échec.

A propos de l'auteur

Ghislain A.-K.

Jeune journaliste, il est un rédacteur du site d’informations pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don