2ème édition de la Course populaire

La Foire internationale de Lomé, c’est aussi le sport

Une course populaire a rassemblé 600 jeunes filles et garçons ce dimanche à Lomé dans le cadre de la 13ème Foire internationale de Lomé, une initiative du Centre togolais des expositions et foires (CETEF).

Le ton de la course a été donné par Kueku-Banka Johnson, Directeur général du CETEF. La Course des a débuté A 7h30mn à Oando (quartier Hédzranawoé) et ceux des garçons à 8h au carrefour 3K (quartier Forever).

Selon les organisateurs, cette course a pour objectif de démontrer l’importance des exercices physiques pour le bien-être de tous.

« Cette motivation, des jeunes interpelle à mieux organiser les éditions prochaines pour qu’une bonne partie soit dotée de prix afin de motiver et d’encourager les participants. « Nous essayerons de voir avec les sponsors qui peuvent avoir un intérêt particulier pour cette course parce qu’elle deviendra également une plateforme de visibilité pour eux », a indiqué M. Johnson.

Pour lui, cette initiative permet de découvrir les compétences athlétiques. Le nombre des participants a doublé cette année et je pense que c’est une très bonne chose et ça montre l’engagement des jeunes à pratiquer le sport.

« Et parmi les participants, il y a des civils et des militaires mais à la fin de la course, nous avons constaté que les civils ont décroché les premiers prix  », a-t-il ajouté.

Cette année, une fois encore comme l’année dernière, Mlle Kpéta Tchatom a battu un record de (12’36) pour être à la première place pour les 3km 800 parcourus. Pour la deuxième place, c’est Mlle Abla Atchadé avec (13’04) et à la troisième place est allée à Mlle Florence Akutsa avec (13’29).
a-t-il ajouté.

« Je suis très fière de remporter cette compétition. Sincèrement, je manque de mots pour exprimer mes sentiments de joie parce que j’ai conservé la première place », a laissé entendre Mlle Tchatom.

Du côté des hommes qui ont parcouru 7km 600, c’est Midaouna Kakomissa qui a décroché la première place avec (19’53) et Aklésso Tigonguele (20’08) pour la deuxième place.

« Je suis très heureux de cette initiative, parce qu’on n’attend jamais la compétition pour se préparer. Je m’entraine presque tous les jours et il faut aussi une certaine rapidité avant de pouvoir y arriver », a-t-il précisé.

La 13ième foire internationale de Lomé a débuté le vendredi dernier et prendra fin le 05 décembre prochain. Elle a été couplée cette année avec le premier Salon International des cosmétiques et de la beauté (SICOBE).

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don