En 1ère édition

La Foire « Made in Togo » officiellement lancée

Outre la Foire Internationale de Lomé qui a lieu en novembre et décembre de tous les ans, le Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé se propose d’organiser la foire « Made in Togo » courant juillet et août, une période qui coïncide avec les grandes vacances.

Cette première édition de ladite foire a été officiellement lancée ce lundi au Centre des expositions et Foires de Lomé (Togo 2000) par la ministre du Commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme, Mme Bernadette Legzim Balouki.

C’étaient en présence du Directeur du Centre Togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF-Lomé), M. Kueku Banka-Johnson, du ministre de l’Environnement et des ressources forestières, M. André Johnson, du ministre de la Communication, de la culture, de la jeunesse, des sports et de la formation civique, Guy Madjé Lorenzo, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), M. Germain Méba, des membres du corps diplomatique, du président des grandes entreprises du Togo.

Elle permettra aux producteurs et aux commerçants togolais d’assurer la promotion et l’exportation de leurs produits et services issus de tous les secteurs d’activité.
« Nous voici arrivés à ce jour solennel d’ouverture de cette première édition, évènement tant attendu depuis longtemps par des opérateurs économiques qui ont choisi de travailler pour la production des biens et services avec des matières premières locales », a laissé entendre la ministre.

Pour elle, cette manifestation constitue un des moyens de faire rayonner l’image des produits des opérateurs économiques qui ne cessent d’innover dans ce secteur, de faire connaître le fruit de leur talent créateur au grand public et de stimuler leur consommateur au niveau national, régional et international.

« Prévue pour occuper environ 1620 mètres carré, cette foire s’étend aujourd’hui sur 1350 mètres carré soit 83% des objectifs. Y ont exposé, 86 exposants sur une prévision de 100. Les secteurs représentés sont entre autres l’agriculture, l’agro alimentaire, avec une forte transformation des fruits locaux, l’ameublement, l’artisanat d’arts, le dessin, la création vestimentaire, et quelques industries de zone franche », a-t-elle indiqué.

A en croire cette dernière, certaines institutions de financement et d’appui prennent également part à ce rendez-vous commercial. « Nous nous réjouissons de la qualité de la présentation des stands riches en produits divers et différents et surtout de l’enthousiasme et de la vivacité des exposants qui constituent le véritable vivier de l’entreprenariat togolais de demain », a-t-elle soulevé.

Le Directeur du Centre Togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF-Lomé), M. Kueku Banka-Johnson a pour sa part souligné que la réalisation de cette manifestation fait suite aux instructions de Madame la ministre du Commerce qui a demandé la création d’un cadre pour la promotion plus efficiente des biens et services produits localement, afin de les faire connaître et de faciliter ainsi leurs consommations.

« L’idée a fait son chemin et nous voici arrivés aujourd’hui présents ici pour l’ouverture de cette foire exclusivement destinées aux entrepreneurs, producteurs, artistes transformateurs nationaux et résidants. Cette manifestation vise à promouvoir les biens et services produits localement afin d’encourager leurs consommations. C’est également une vitrine du génie créateur et du talent de cette nouvelle race de jeunes d’entrepreneurs nationaux », a-t-il ajouté.

La Foire « Made in Togo » sera une occasion pour démontrer aux yeux des visiteurs la consistance de la culture togolaise, la promotion des différents sites touristiques du pays et va constituer les vacances utiles aux professionnels, aux élèves et étudiants.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don