Contre les trafics illicites sur le Lac Togo

La DOSI propose un projet « Boudè sécurisé », selon Ingrid Awadé

Le rêve et l’ambition de la Délégation à l’organisation du secteur informel (DOSI), c’est de pouvoir organiser les populations riveraines du Lac Togo comme les pêcheurs et les agriculteurs autour des activités économiques afin de lutter contre les trafics illicites de tous genres sur le Lac Togo, en l’occurence le trafic du carburant illicite, cause de multiples problèmes dans notre pays.

Cette démarche permettra de rendre plus rentable la pêche, les activités connexes, l’activité agricole et le tourisme.
« Cette démarche a pour finalité de développer le transport fluvial régulier et sécurisé pour les personnes et les biens pour lutter plus efficacement contre le trafic de carburant de contrebande », a indiqué Mme Ingrid Awadé, directrice de la DOSI.
La Délégation selon elle, mettra en place des mesures de coordination, d’auto-prise en charge, d’orientation, d’accompagnement des acteurs pour leur permettre d’accéder aux moyens de travail adaptés et aux services sociaux de base.
« Il faut aider au développement des unités de productions non-formelles (Upnf), favoriser la production, l’accroissement du taux de transformation et d’exportation des produits de pêche et agricole », a-t-elle laissé entendre.
Plusieurs projets de reconversion des acteurs du trafic de carburants, et autres produits dans la zone du Lac Togo, sont en cours de réalisation.
La DOSI a par ailleurs mis l’accent sur le sujet concernant les produits illicites notamment dénommée projet ‘’Boudè sécurisé’’.
Pour la DOSI, ce projet servira à la mise en place de stations-services containers, l’achat de tricycles citernes, de stations mobiles moyenne et petites quantités.
« Ce projet consiste à mettre en place des mini stations d’essence dans les parties du Togo où l’approvisionnement en carburant licite pose problème. Ces mini-stations d’essence seront chargées d’assurer l’approvisionnement régulier des zones concernées », a précisé l’organisation.
Instituée le 31 janvier 2014 par décret Présidentiel, la DOSI est une structure de l’Etat chargée de l’organisation du secteur informel au Togo.

A propos de l'auteur

Du même auteur

Soutenir par un don