Sécurité maritime/ Organisation du sommet de l’UA à Lomé

La Corée du Sud appuie le Togo

Sommet extraordinaire sur la sureté et la sécurité maritime en Afrique
145 000 000 FCFA de matériels offerts par la République de
Le Ministre des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Prof. Robert Dussey a réceptionné dans l’enceinte de son ministère, ce mercredi 16 septembre, un lot de matériels offerts par la République de Corée.
C’est dans le cadre de l’organisation de la conférence extraordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur la sureté et la sécurité maritime et le développement en Afrique qui se tiendra à Lomé du 02 au 07 novembre 2015, que le Gouvernement coréen a, par le biais de l’Agence Internationale de la Coopération Coréenne (KOICA), bureau du Ghana, fait un don de quatre (04) voitures dont deux (02) ont réceptionnées ce jour, des ordinateurs, des imprimantes, des photocopieurs et des consommables informatiques au Gouvernement togolais.
La remise a été faite par S.E.M. Lyoo Woon-Ki, nouvel ambassadeur de la République de Corée au Togo avec résidence à Accra, au Ghana, qui a salué les 52 années d’excellentes relations de coopération et d’amitié qui existent entre son pays et le Togo et a félicité les autorités togolaises au nom de son gouvernement et du peuple coréen pour l’organisation de ce sommet. Pour lui « ce geste de la Corée est un appui à l’Etat togolais dans son ambition de faire du Sommet de Lomé, une Conférence historique sur la sécurité maritime tant au plan organisationnel que résultats. »
Réceptionnant ce lot de matériels, Prof. Robert Dussey, a, au nom du gouvernement et du peuple togolais, remercié les généreux donateurs et a, à son tour, salué les excellentes relations qu’entretiennent les Chefs d’Etat togolais et coréen. Il a émis le vœu de voir cette coopération se développer davantage dans de divers domaines. « Cet acte de la Corée du Sud, pays ami, témoigne de la volonté des plus hautes autorités de ce pays à accompagner le Togo dans sa marche vers le développement. »
M. Michel Dagoh, Président du comité d’organisation du sommet de la sureté et sécurité maritime et le développement en Afrique, a aussi profité de l’occasion pour exprimer sa joie. « Nous sommes heureux également de réceptionner ce don considérable de votre gouvernement et de votre peuple. Au nom du gouvernement togolais je voudrais vous adresser nos sincères remerciements pour cette contribution considérable qui va aider le gouvernement togolais dans l’organisation du prochain sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité et la sureté maritime et le développement en Afrique. Ce don que nous recevons cet après-midi illustre l’excellence des relations entre la République de Corée et le Togo. Il offre également la perspective que cette coopération ira se développant. » Et de poursuivre « Comme vous le savez, le Togo a depuis quelques années initié la diplomatie économique et sur ce plan, nous espérons pouvoir coopérer activement avec la République de Corée sur les plans économique et financier. Nous voudrions vivement pouvoir progresser sur ce chemin avec nos partenaires dont la République de Corée. Nous irons au-delà du programme de la formation, que vous accordez aux diplomates togolais, ce que nous apprécions à sa juste valeur, parce que pour notre développement nous avons besoin de ressources humaines compétentes, et cette forme de coopération nous intéresse beaucoup et nous espérons l’approfondir avec vous dans l’intérêt commun. »

A propos de l'auteur

Late Pater

Il est rédacteur au journal L’Union pour la Patrie et au site web Pa-lunion.com

Du même auteur

Soutenir par un don